Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Bureau des Relations et de l’Éducation internationales (BREI) - Canada Nouveau-Brunswick accompagne des propriétaires d’écoles privées internationales quant à la mise en œuvre du curriculum francophone du Nouveau-Brunswick. Le Bureau des Relations et de l’Éducation internationales (BREI) - Canada Nouveau-Brunswick coordonne aussi la mise en place d’accords de coopération éducative entre différents pays/régions de la Francophonie internationale et la province.

Le Nouveau-Brunswick étant membre à part entière de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernement de la Francophonie (CONFEMEN) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le BREI joue également un rôle de liaison sur la scène internationale en matière d’éducation, notamment auprès de ces deux instances.

Vision et mission de la BREI


Vision


Le Nouveau-Brunswick francophone se positionne sur le plan international en tant que destination de choix pour une éducation en français (tant pour ses institutions éducatives d’ici que pour celles à l’étranger) et comme chef de file en matière d’expertises et d’innovations pédagogiques. Son savoir-faire lui permet de contribuer non seulement à la croissance des systèmes éducatifs des pays faisant appel à ses services, mais aussi au développement économique, social, culturel et à la croissance démographique de la province.

Mission

Le Bureau des Relations et de l’Éducation internationales (BREI) - Canada Nouveau-Brunswick
développe, promeut et livre des produits et services de qualité compétitive auprès de la collectivité mondiale répondant aux besoins et reflétant la réalité des marchés visés. Il contribue également à l’effort collectif des 88 États et pays membres de la Francophonie de donner accès à tous et à toutes à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Domaines d’action

  • Appui à la mise en œuvre du curriculum scolaire francophone du Nouveau-Brunswick au sein d’écoles privées à l’étranger ;
  • Coopération éducative internationale ;
  • Relations avec les ministères de l’Éducation​ de la CONFEMEN :
    • Présidence en exercice de l’organisme et des comités de pilotage de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) ​
    • Collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
       

Le Nouveau-Brunswick est un membre très actif de la CONFEMEN, la plus ancienne institution de la Francophonie. Cette dernière compte 44 États et gouvernements membres ayant le français en partage.

Elle se veut un espace d’échange et de concertation pour ses membres et œuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique.

Une session ministérielle a lieu tous les deux ans. En 2018-2019, le Nouveau-Brunswick fut l’organisateur et l’hôte de la 58e session ministérielle de la CONFEMEN. Depuis la tenue de cet évènement et jusqu’à la 59e session ministérielle, qui s’est tenue en février 2022 à Rabat (Maroc), le Nouveau-Brunswick a exercé la présidence de la CONFEMEN et il agit depuis à titre de 2e vice-président.

Le Nouveau-Brunswick assure également la présidence des comités de pilotage du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) et de l’Institut international de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF).

Par le biais de la CONFEMEN, le BREI est amené à collaborer sur différentes thématiques avec les ministères de l'Éducation de nombreux pays.

Le BREI entretient une collaboration étroite avec l’OIF et ses organismes ; le Nouveau-Brunswick bénéficie ainsi d’un réseau de relations internationales de plus de 88 pays.  

Le Nouveau-Brunswick participe également  au Sommet de la Francophonie qui a lieu à chaque 2 ans. 

Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) s’est engagé en faveur d’une ouverture sur l’international. Le Nouveau-Brunswick a signé des ententes de coopération éducative avec plusieurs pays et régions de l’espace francophone mondial (France, Ile Maurice).

La coopération éducative à l’international peut prendre différentes formes :

  • Projets culturels et artistiques grâce à des jumelages entre des écoles ou classes ;
  • Partage de connaissances, d’expertises et de pratiques liées à l’éducation ;
  • Des formations, des stages et des échanges tant pour les élèves que pour le personnel enseignant.

En découvrant la variété de cultures et d’accents francophones qui existe dans le monde, les élèves découvrent qu’ils font partie d’une grande famille. S’ouvrir sur la francophonie internationale c’est construire son identité acadienne et francophone au sein de sa communauté tout en se faisant une place dans le monde.

 

Le programme des Écoles francophones internationales autorisées (ÉFIA) Canada Nouveau-Brunswick permet aux élèves de l’international de bénéficier du curriculum francophone néobrunswickois dans leur pays.  Ces écoles privées - composées de personnel canadien et local - offrent à leurs élèves l’approche pédagogique et les programmes d’études francophones du Canada Nouveau-Brunswick tout en prenant en compte le contexte local.

Découvrez la vision, la mission et les valeurs du programme ÉFIA Canada N.-B. 
 

Écoles autorisées 

Seules les écoles ci-dessous sont autorisées par le Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (Canada) à exploiter le programme ÉFIA Canada Nouveau-Brunswick. Elles doivent se conformer aux exigences du ministère et passer les inspections annuelles.

 

ÉCOLE CANADIENNE GALILEO GALILEI

Adresse: GP1 Km 13 - Ezzahra - Ben Arous, Tunisie
Directrice: Jacqueline Rémillard 
Directeur pédagogique : Josée LeBlanc

Niveaux offerts : Maternelle à la 8e année
Tél: +216 36 183 602
Courriel: [email protected] 
Site web: https://www.ecole-canadienne-gg.com/

* L’école suit le modèle d’ouverture progressive du programme des Écoles francophones internationales autorisées du Canada Nouveau-Brunswick.  Ce régime permet à l’école d’offrir les niveaux maternelle à 5e année lors de sa première année d’exploitation puis d’ajouter un niveau scolaire par année subséquente afin d’offrir le cursus scolaire complet à partir de sa 8e année d’exploitation.


Offrir le programme ÉFIA Canada Nouveau-Brunswick  ÉFIA Canada, Nouveau-Brunswick

Vous souhaitez Offrir le programme ÉFIA Canada Nouveau-Brunswick? Veuillez remplir et nous retourner le formulaire. Notre équipe vous contactera dans les meilleurs délais.
 

Travailler à l’étranger

Les écoles francophones internationales autorisées du Canada Nouveau-Brunswick offrent aux professionnels de l’enseignement certifiés du Nouveau-Brunswick, des occasions d’expériences professionnelles à partir du Nouveau-Brunswick et à l’étranger.  

Aucune offre d’emploi disponible actuellement.

 

Il est à noter que toute offre d’emploi provenant d’une École francophone internationale autorisée (ÉFIA) Canada NB relève de l’établissement éducatif en question. Les membres du personnel scolaire, tant canadiens que locaux, sont des employés de cette école; ce qui signifie que la rémunération et les conditions de travail sont déterminées par la ou le propriétaire.  La  candidate ou le candidat est responsable de négocier son contrat de travail directement auprès de cette dernière ou ce dernier.