FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé sept nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a quatre cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans; et
  • deux personnes âgées entre 50 et 59 ans.

Il y a trois cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Tous ces cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 508 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 385 personnes se sont rétablies. Il y a eu sept décès. Il y a 116 cas actifs, et aucun d’entre eux n’est hospitalisé. À ce jour, 126 678 tests de dépistage ont été réalisés.

« Nous faisons des progrès en vue de ramener les zones 1, 2 et 3 dans la phase jaune du plan de rétablissement, mais nous ne sommes pas encore là », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Si nous demeurons tous vigilants et si nous faisons de notre mieux pour limiter la propagation de la COVID-19, j’ai bon espoir que nous pourrons atteindre cet objectif. »

Événement de super-propagation

La Santé publique a établi qu’un seul et même événement organisé dans la région de Saint John, et qui a eu lieu à deux endroits au cours d’une même soirée, est la source de plus de 80 pour cent des cas diagnostiqués récemment dans la zone 2. Une personne qui ne présentait pas de symptômes ou qui était présymptomatique a participé à un événement, ce qui s’est soldé par 60 cas directs et indirects confirmés de COVID-19.

La Dre Russell a indiqué que cet événement démontre l’importance de porter le masque et de maintenir une distance physique en tout temps dans les endroits publics.

« Bien que nous ne connaissions pas encore toutes les détails entourant cet événement, nous savons qu’il y a des mesures que chacun de nous peut prendre pour limiter la propagation du virus, a dit la Dre Russell. Puisqu’il n’est pas possible de savoir qui est porteur du virus, il est préférable de présumer en tout temps que chaque personne autour de vous est infectée, et d’agir en conséquence en maintenant la distanciation physique ainsi qu’en portant un masque à l’intérieur et à l’extérieur. »

Transmission communautaire

La recherche des contacts effectuée par la Santé publique a permis d’établir des liens entre les cas pour la vaste majorité des cas confirmés de COVID-19 dans la province. La transmission communautaire – c’est-à-dire lorsque qu’il n’y a aucun lien défini entre un nouveau cas et les cas existants dans la région – est relativement rare, et elle représente seulement trois pour cent des cas confirmés au Nouveau-Brunswick jusqu’à maintenant. La majorité des cas qui, au départ, sont inscrits comme étant « sous investigation » se révèlent par la suite liés à une infection signalée précédemment.

Rappel aux écoles situées dans les zones orange

Dans les zones se situant dans la phase orange du plan de rétablissement, les activités parascolaires – y compris les sports interscolaires et intra-muros – seront limitées aux entraînements et aux exercices d’apprentissage au sein d’une même équipe. On rappelle aux équipes de toutes les régions de faire preuve de vigilance lors du dépistage des participants avant tout événement, y compris les séances d’entraînement et les parties. Une liste des joueurs et des autres participants doit également être conservée. Les cours d’éducation physique devraient mettre l’accent sur des activités qui peuvent se pratiquer en respectant la distanciation physique, comme le yoga, la danse et la marche modérée.

« Je sais que c’est une situation assez décevante pour de nombreux élèves et leur famille », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nos plans sont fondés sur les meilleures preuves et les meilleurs renseignements qui sont présentement disponibles. Malheureusement, il ne serait pas prudent, en ce moment, d’autoriser la poursuite des compétitions sportives, mais nous encourageons fortement les élèves et leur famille à saisir toutes les occasions possibles de demeurer actifs et en santé. »

À quelques exceptions précises près, le personnel et les élèves de tous les âges doivent porter un masque en tout temps à l’école et à bord des autobus scolaires. Les élèves peuvent enlever leur masque pour manger ou boire, et lorsqu’ils pratiquent un sport ou pendant les cours d’éducation physique. De plus, les élèves de la maternelle à la huitième année peuvent enlever leur masque lorsqu’ils travaillent en silence à leur pupitre.

Il n’est pas permis de chanter ou d’utiliser des instruments à vent pendant la phase orange. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du retour à l’école.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants dans la zone 2 :

  • Cask and Kettle, le 17 novembre entre 20 h et 20 h 45 (112, rue Prince William, à Saint John);
  • Churchill’s Pub, le 20 novembre entre 20 h 30 et 22 h (8, rue Grannan, à Saint John);
  • Picaroons, le 21 novembre entre 14 h et 16 h (30, rue Canterbury, à Saint John); et
  • Thandi Restaurant, le 21 novembre entre 19 h 30 et 21 h (33, rue Canterbury, à Saint John).

Si vous avez visité un de ces endroits et que vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19, surveillez votre état de santé et suivez toutes les directives de la Santé publique. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 allant de légers à modérés et que vous n’avez pas besoin de parler à un membre du personnel infirmier, remplissez le formulaire d’auto-évaluation en ligne pour subir un test de dépistage.

Évitez de vous rendre dans des endroits vulnérables, comme les foyers de soins, les établissements correctionnels et les refuges, au cours des 14 prochains jours. Lavez-vous souvent les mains.