FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé cinq nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a deux cas dans la zone 1 (région de Moncton). Il s’agit de deux personnes âgées entre 20 et 29 ans.

Il y a trois cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

« En portant un masque dans les endroits publics, en évitant les grands rassemblements et en réduisant le nombre de contacts étroits, vous pouvez briser la chaîne d’infections qui se propagent présentement dans notre province et ainsi contribuer à ramener toutes les régions du Nouveau-Brunswick dans la phase jaune du plan de rétablissement », a déclaré la médecin-hygiéniste, la Dre Jennifer Russell.

Il y a 450 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 350 personnes se sont rétablies. Il y a eu sept décès. Il y a 93 cas actifs et aucun d’entre eux n’est hospitalisé. À ce jour, 117 588 tests de dépistage ont été réalisés.

Écoles et garderies éducatives dans la zone 2

Le lundi 23 novembre, des cas positifs de COVID-19 ont été confirmés à la Lakefield Elementary School de Quispamsis et à la Rothesay High School de Rothesay. Les communautés scolaires ont été informées. De plus, un cas positif a été confirmé au Little Blossoms Learning Centre de Quispamsis, et les familles touchées ont été informées.

Pour l’instant, aucune transmission entre les élèves n’a été répertoriée dans ces écoles. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec ces cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit. Le personnel des écoles communiquera directement avec les familles concernant tout changement possible en ce qui a trait à l’apprentissage.

Tous les élèves de septième année de la Hampton Middle School poursuivront leur apprentissage à partir de la maison pour le reste de la semaine, et le personnel communiquera directement avec les familles concernant tout changement possible en ce qui a trait à l’apprentissage. La Simonds High School et la Harbour View High School à Saint John sont ouvertes aujourd’hui.

À moins que les familles aient été informées du contraire par le personnel scolaire ou la Santé publique, les écoles sont ouvertes.

« Les lignes directrices que nous avons mises en place visent à garder le système d’éducation ouvert, même lorsqu’il y a un petit nombre de cas, afin que les enfants puissent continuer à apprendre en toute sécurité malgré la pandémie », a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Notre objectif était de minimiser les risques et de faciliter la recherche des contacts précisément pour ce genre de scénarios. Si nous devons passer à l’apprentissage en ligne pour des raisons de sécurité, nous n’hésiterons pas à le faire. Mais nous avons mis en place un système qui est fondé sur des déclencheurs et les conseils de la Santé publique. »

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé des sources possibles d’exposition à l’endroit suivant dans la zone 1 :

  • RD Maclean Co. Ltd., les 16, 17 et 18 novembre entre 9 h et 17 h (200, rue St. George, à Moncton); et
  • Good Life Fitness, le 21 novembre entre 13 h et 14 h 30 (555, boulevard Dieppe, à Dieppe).

La Santé publique de la Nouvelle-Écosse a confirmé des cas de transmission communautaire dans la région d’Halifax. Les gens du Nouveau-Brunswick qui se sont rendus dans cette région au cours des dernières semaines devraient vérifier la liste des expositions possibles au virus, qui est disponible en ligne.