FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming, à l’occasion de la 15e Semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels, qui a lieu du 22 au 28 novembre :

Il est important de protéger les familles et les communauté contre la violence et la criminalité, et nous travaillons à remédier aux causes sous-jacentes de la criminalité et de la victimisation.

Il est tout aussi important de soutenir les personnes qui ont été victimes d’actes criminels.

La Semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels vise à sensibiliser la population aux enjeux auxquels font face les victimes et survivants d’actes criminels. ainsi qu’aux services, aux mesures de soutien et aux lois qui sont en place pour les aider et aider leur famille. Au Nouveau-Brunswick, le Programme des services aux victimes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique accompagne les victimes dans leurs démarches auprès de l’appareil judiciaire.

Nos coordonnateurs des services aux victimes travaillent en étroite collaboration avec le système de justice pénale et les communautés, et leur approche est centrée sur les victimes et sur la continuité des services.

Le thème de cette année est Reconnaître le courage, renouveler l’engagement. Il reconnaît la nécessité de toujours accroître la collaboration intersectionnelle au sein du système de justice pénale et dans le domaine des services aux victimes, ainsi que d’améliorer la coordination, les partenariats et les interventions multidisciplinaire afin de mieux appuyer les victimes.

Chaque année, Justice Canada organise un symposium qui permet aux partenaires provinciaux et aux organismes nationaux de partager leurs pratiques exemplaires et de souligner le rôle important que jouent les victimes et survivants d’actes criminels dans le système de justice pénale.

Malheureusement, en raison de la pandémie, les activités de cette année auront lieu en ligne.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de services aux victimes disponibles au Nouveau-Brunswick sont disponibles sur la page des Services aux victimes.