FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 15 nouveaux cas de COVID-19 et un septième décès lié à la pandémie de COVID-19 au Nouveau-Brunswick.

Il y a trois cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Il y a 11 cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • trois personnes âgées entre 20 et 29 ans;
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans;
  • deux personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans; et
  • une personne âgée entre 80 et 89 ans.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton). Il s’agit d’une personne âgée de 19 ans ou moins.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 445 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 349 personnes se sont rétablies. Il y a eu sept décès. Il y a 89 cas actifs et aucun d’entre eux n’est hospitalisé. À ce jour, 117 272 tests de dépistage ont été réalisés.

Septième décès attribuable à la COVID-19 dans la province

La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée entre 80 et 89 ans est décédée le dimanche 22 novembre dans la zone 2 (région de Saint John), en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19.

« Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, je transmets mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de cette personne qui est décédée », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « En raison de la hausse du nombre de cas dans notre province, le moment est venu d’agir avec prudence et d’aller au-delà de ce que nous vous demandons de faire pour assurer la santé et la sécurité de tout le monde. »

« Je demande à tous les gens du Nouveau-Brunswick de se joindre à moi pour transmettre nos condoléances les plus sincères à la famille, aux amis et aux proches de la personne défunte », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef de la province, la Dre Jennifer Russell.

Écoles dans les zones 2 et 3

Le dimanche 22 novembre, des cas positifs de COVID-19 ont été confirmés à la Montgomery Street School de Fredericton et à la Centreville School de Centreville. Les communautés scolaires ont été informées. Pour l’instant, aucune transmission entre les élèves n’a été répertoriée dans les écoles. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec ces cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit. Le personnel des écoles communiquera directement avec les familles concernant tout changement possible en ce qui a trait à l’apprentissage.

La Hampton Middle School est en mode intervention, aujourd’hui, alors que le personnel continue de collaborer avec la Santé publique. Le personnel profitera de cette journée pour mettre en œuvre le plan d’intervention – qui comprend un nettoyage en profondeur de l’école – et les élèves resteront à la maison. Tous les élèves de septième année poursuivront leur apprentissage à partir de la maison pour le reste de la semaine, et le personnel communiquera directement avec les familles concernant tout changement possible en ce qui a trait à l’apprentissage. La Simonds High School et la Harbour View School sont ouvertes aujourd’hui.

Éclosion déclarée au Centre de réadaptation Stan Cassidy

La Santé publique a déclaré une éclosion au Centre de réadaptation Stan Cassidy à Fredericton. Un employé a obtenu un résultat positif à un test de dépistage, et il est en auto-isolement. Les employés et les patients qui ont été en contact avec cette personne ont subi un test de dépistage. Les personnes touchées sont en isolation. Toutes les visites au centre de réadaptation et les rendez-vous prévus sont annulés jusqu’à avis contraire. Les patients touchés et leur famille ont été informés.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé des sources possibles d’exposition aux endroits suivants dans la zone 2 :

  • Restaurant Big Stop sur la route 1 à Rothesay, le 14 novembre entre 12 h 45 et 14 h (2870, route 1, à Rothesay);
  • Pub Down Under, le 14 novembre entre 20 h 30 et 21 h 30 (400, rue Main, à Saint John);
  • Fish & Brews, le 14 novembre entre 18 h 30 et 20 h 30 (800, boulevard Fairville, à Saint John);
  • Restaurant Cora Breakfast and Lunch, le 16 novembre entre 9 h et 15 h (39, rue King, à Saint John);
  • Goodlife Fitness au centre commercial McAllister Place, le 16 novembre entre midi et 13 h, et le 18 novembre entre 14 h 30 et 15 h 30 (519, chemin Westmorland, à Saint John);
  • NBCC, campus Grandview, les 16, 17 et 18 novembre entre 8 h 30 et 14 h 30 (950, avenue Grandview, à Saint John); et
  • Merle Norman Cosmetic Studio, le 19 novembre entre 12 h 30 et 15 h (47, chemin Clark, à Rothesay).

Les personnes ayant visité ces endroits aux dates et heures indiquées doivent suivre les directives suivantes de la Santé publique :

  • Si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19, surveillez votre état de santé et suivez toutes les directives de la Santé publique.
  • Ne vous rendez pas dans des milieux vulnérables, comme des foyers de soins, des établissements correctionnels et des refuges pendant les 14 prochains jours.
  • Lavez-vous souvent les mains.

Obligation de présenter une pièce d’identité dans les lieux avec places assises

Les restaurants et autres lieux avec places assises demanderont maintenant à leurs clients de présenter une pièce d’identité dans le cadre de leur processus lié à la tenue de registres. Cela permettra de s’assurer que, dans les zones orange, les gens qui prennent place à une même table font partie de la même bulle formée d’un seule ménage. Cela permettra également de vérifier l’exactitude des noms donnés pour la recherche des contacts. La Santé publique a découvert, durant des processus de recherche des contacts, que certaines personnes n’avaient pas donné leur vrai nom et leurs véritables coordonnées, lorsqu’on leur avait demandé ces renseignements.

Bulle atlantique

L’Île-du-Prince-Édouard ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé des changements à la bulle atlantique. Tous les voyageurs qui se rendent dans ces deux provinces – y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui voyagent pour des raisons professionnelles – devront s’auto-isoler pendant 14 jours dès leur arrivée. Ces nouvelles règles entrent en vigueur à minuit ce soir pour l’Île-du-Prince-Édouard, et le mercredi 25 novembre pour Terre-Neuve-et-Labrador. Les voyageurs qui désirent obtenir de plus amples renseignements sur ces changements devraient communiquer avec le gouvernement provincial approprié.

Les changements annoncés aujourd’hui ne touchent pas les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent à la maison après avoir travaillé dans ces provinces.

« Nous ne croyons pas qu’il soit nécessaire de retirer le Nouveau-Brunswick de la bulle atlantique pour le moment, mais nous savons à quel point la situation peut changer rapidement, a dit M. Higgs. Je joins ma voix à celle de mes homologues de l’Atlantique pour mettre en garde les gens contre les déplacements non essentiels au sein de la bulle, et même dans notre propre province. Le moment est venu de rester dans notre communauté, de magasiner dans notre communauté et de prendre des mesures de précautions supplémentaires pour contenir la propagation de la COVID-19. »

Les zones 1 et 2 dans la phase orange

La zone 1 (région de Moncton) et la zone 2 (région de Saint John) demeurent dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne. On rappelle aux résidents qu’en vertu des règles de la phase orange, ils doivent se limiter à leur propre bulle formée de leur ménage, respecter la distance physique de deux mètres et porter un masque dans les lieux publics intérieurs et extérieurs

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :

211 Nouveau-Brunswick

Alors que la province affronte la deuxième vague de COVID-19, les gens qui ont besoin de soutien ne savent pas toujours vers qui se tourner. Que ce soit pour obtenir de la nourriture, des services de soutien en matière de santé mentale ou d’autres programmes et services non urgents dans la communauté, les résidents peuvent composer le 211. Il s’agit d’une ressource gratuite, bilingue et confidentielle ayant pour but d’aider les gens du Nouveau-Brunswick à s’orienter dans le réseau des services communautaires et sociaux, des services de santé non cliniques et des services gouvernementaux.

Application de la loi

Les policiers, ainsi que les agents de la paix du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, les inspecteurs de la Santé publique et les inspecteurs de Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick, sont à l’œuvre dans toutes les zones de la province pour s’assurer que les règles sont bel et bien respectées. Ils se rendent dans des entreprises et des lieux publics pour veiller à l’application des dispositions de l’arrêté obligatoire, y compris le port du masque et la disposition relative aux plans opérationnels relatifs à la COVID-19. Les personnes qui refusent de respecter les dispositions de l’arrêté obligatoire feront face à des accusations.

« En général, les gens respectent les exigences liées au port du masque et à la distanciation physique, mais plus de 30 amendes ont été imposées dans la province au cours de la fin de semaine pour des infractions à l’arrêté obligatoire émis en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence, a affirmé M. Higgs. Les inspecteurs ont émis des douzaines d’ordonnances exécutoires à des entreprises. Ils feront un suivi concernant ces ordonnances et ils effectueront d’autres inspections pour veiller à ce que les règles soient suivies. Je remercie ces personnes qui fournissent leur part d’efforts, et je rappelle aux entreprises qu’elles doivent avoir un plan opérationnel et qu’elles doivent le respecter. Si vous êtes propriétaire d’une entreprises qui mène présentement ses activités sans avoir de plan opérationnel, Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick ordonnera un arrêt de travail sur-le-champ. »