FREDERICTON (GNB) – Le règlement relatif à l’adoption du système de tarification fondé sur le rendement du Nouveau-Brunswick en vertu de la Loi sur les changements climatiques a été mis en ligne, aujourd’hui, pour que le public puisse en prendre connaissance et le commenter. Le règlement proposé établit la voie à suivre pour que le système de tarification entre en vigueur de façon rétroactive à compter du 1er janvier 2020.

Après l’examen public, il ne restera qu’au gouvernement fédéral à approuver une date de début afin de mettre fin au système de tarification fédéral pour que le système provincial entre en vigueur.

« Le temps presse pour les grands émetteurs du Nouveau-Brunswick qui sont encore assujettis au coûteux système fédéral jusqu’à son retrait officiel », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, Gary Crossman. « Le gouvernement provincial a négocié de bonne foi avec son homologue fédéral afin de mettre en place le système provincial le plus rapidement possible. »

En juin 2019, le gouvernement provincial a rendu public le document intitulé Tenir les grands émetteurs responsables : système de tarification fondé sur le rendement du Nouveau-Brunswick. Cet énoncé de politique a été soumis en juillet 2019 au gouvernement fédéral, qui l’a approuvé 14 mois plus tard, soit en septembre 2020.

« Nous sommes tout à fait conscients que la pandémie de COVID-19 a perturbé les activités normales du gouvernement, mais en cette période d’incertitude économique, il est essentiel que les grands émetteurs du Nouveau-Brunswick, qui sont dans l’ensemble les entreprises les plus exposées aux échanges commerciaux au pays, soient traités équitablement, a affirmé M. Crossman. Ces entreprises sont le pilier économique de nombreuses collectivités au Nouveau-Brunswick, et les assujettir au système le plus contraignant et coûteux au Canada ne fera qu’imposer un fardeau supplémentaire à ces entreprises et à ces collectivités. »

Dans le cadre du nouveau système provincial, les grands émetteurs industriels devront réduire l’intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre de 10 pour cent d’ici 2030. Le système du Nouveau-Brunswick est conforme aux autres systèmes de tarification fondés sur le rendement ailleurs au Canada, notamment en Saskatchewan, en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador.