FREDERICTON (GNB) – La Santé publique signale six nouveaux cas de COVID-19 et trois expositions possibles dans des écoles aujourd’hui.

Six nouveaux cas

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John) :

  • trois personnes âgées de 19 ans et moins; et
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans.

Il y a un nouveau cas dans la zone 3 (région de Fredericton). Il s’agit d’une personne âgée de 30 à 39 ans.

Toutes ces personnes sont en isolement et leur cas fait l’objet d’une enquête.

Le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick s’élève à 430, et 347 personnes se sont rétablies. Il y a eu six décès, et 77 cas sont actifs. À ce jour, 116 247 tests de dépistage ont été réalisés.

« Notre province connaît un revers dans sa lutte contre la COVID-19, et nous travaillons tous ensemble pour surmonter cette épreuve », a indiqué le premier ministre, Blaine Higgs. « Je tiens à remercier les nombreux travailleurs de la santé et de la sécurité publique, qui réagissent rapidement pour maîtriser la situation. Ces personnes font un travail extraordinaire pour permettre à toutes les régions de notre belle province de retourner à la phase jaune, mais nous devons tous contribuer à leurs efforts en suivant les consignes de santé publique. »

« La population du Nouveau-Brunswick doit s’engager une fois de plus à ralentir la propagation de la COVID-19, et elle doit le faire immédiatement », a indiqué la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Tous les résidents du Nouveau-Brunswick, peu importe la région où ils vivent, doivent réduire au minimum le nombre de leurs contacts étroits et suivre les mesures de santé publique. »

Écoles dans la zone 2

Le samedi 21 novembre, les familles des enfants et le personnel de la Hampton Middle School et de la Simonds High School ont été informées qu'un cas positif a été relevé dans chacune de ces écoles. De plus, les familles des élèves et le personnel de la Harbour View High School de Saint John ont été informés d’une exposition possible à un cas de COVID-19. Ces trois écoles continueront de communiquer avec les familles afin de les informer de tout changement possible à l’enseignement.

À l’heure actuelle, aucune transmission entre élèves n’a été relevée dans les écoles. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec les cas confirmés, la Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Éclosion dans un foyer de soins

La Santé publique a annoncé une éclosion vendredi au foyer de soins Tucker Hall de Shannex, à Saint John. Toutes les personnes s’étant rendues dans cet établissement du 15 au 20 novembre 2020 doivent surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19. La Santé publique a communiqué ou communiquera avec toutes les personnes ayant été en contact étroit avec les cas confirmés.

Tous les échantillons provenant du foyer de soins Parkland de Shannex ont été analysés par le laboratoire de microbiologie de l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont. Jusqu’à présent, quatre cas ont été confirmés à cet établissement.

Notifications d’exposition

La Santé publique suit une procédure lorsque le public a peut-être été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de dossiers permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui ont peut-être été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui ont pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce publique pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La recherche des contacts menée par la Santé publique pour les plus récents cas de COVID-19 a permis de recenser les sources possibles d’exposition suivantes dans la zone 2, le 14 novembre 2020 :

  • Bar et centre de divertissement Eighty-Three Bar Arcade, de minuit à 2 h (43, rue Princess, Saint John);
  • Pub O’Leary’s, de minuit à 2 h (46, rue Princess, à Saint John);
  • Pub Callie’s, de minuit à 2 h (2, rue Princess, à Saint John); et
  • Restaurant Let’s Hummus, de 2 h à 3 h (44, rue Water, Saint John).

Les personnes ayant visité ces endroits doivent suivre les directives suivantes de la Santé publique :

  • Si vous n’avez aucun symptôme de la COVID-19, surveillez votre état de santé et suivez les directives de santé publique.
  • Si vous présentez des symptômes légers à modérés de COVID-19 et que vous n'avez pas besoin de parler à une infirmière, remplissez le formulaire d’auto-évaluation en ligne et allez passer un test de dépistage.
  • Ne vous rendez pas dans des milieux vulnérables, comme des foyers de soins, des établissements correctionnels et des refuges pendant les 14 prochains jours.
  • Lavez-vous souvent les mains.

Zones 1 et 2 dans la phase orange

La zone 1 (région de Moncton) et la zone 2 (région de Saint John) sont retournées à la phase d’alerte orange dans le cadre du plan de rétablissement provincial à la suite de la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne. Il est rappelé aux résidents de ces zones qu’en vertu des règles de la phase orange, ils doivent se limiter à leur propre bulle formée de leur ménage, respecter la distance physique de deux mètres et porter le masque dans les lieux publics intérieurs et extérieurs.

Toutes les autres zones au Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures sanitaires et les recommandations de Santé publique doivent continuer à être respectées.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :

Déplacements

Étant donné que les responsables de la santé publique de la Nouvelle-Écosse ont signalé cette semaine la transmission communautaire de la COVID-19 à Halifax, la Santé publique du Nouveau-Brunswick demande aux personnes qui se rendent d’Halifax au Nouveau-Brunswick (y compris celles qui rentrent chez elles, au Nouveau‑Brunswick, à la suite d’une visite à Halifax) de prendre des précautions supplémentaires. Les personnes qui se sont récemment rendues à Halifax doivent se comporter comme si elles étaient allées dans l’une des zones en phase d’alerte orange du Nouveau-Brunswick, et ce, même si elles vivent dans une zone en phase d’alerte jaune. Elles doivent notamment porter un masque dans les lieux publics intérieurs et extérieurs, limiter leurs contacts étroits aux membres de leur bulle d’un seul ménage et ne pas se rendre dans des milieux vulnérables.

Deux zones du Nouveau-Brunswick – la zone 1 (région de Moncton) et la zone 2 (région de Saint John) – sont à la phase orange en ce moment. Veuillez limiter vos déplacements non essentiels en provenance et en direction des zones orange et d’Halifax. Si vous devez vous déplacer dans ces zones pour des raisons essentielles, surveillez vos symptômes et suivez les règles relatives à la phase orange lorsque vous revenez dans une zone en phase jaune.

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement et subissez un test de dépistage de la maladie.

Application de la loi

Les agents de police, ainsi que les agents de la paix et les inspecteurs en santé publique du ministère de la Justice et de la Sécurité publique et les inspecteurs de Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick, sillonnent la province pour s’assurer que les règles sont bel et bien respectées. Ils se rendent dans des établissements et des lieux publics de l’ensemble de la province pour veiller à l’application de la loi. Les personnes qui refusent de se plier aux dispositions de l’arrêté obligatoire feront face à des accusations.