FREDERICTON (GNB) – La zone 1 (région de Moncton) passera à la phase orange du plan de rétablissement provincial révisé relatif à la COVID-19 dès minuit ce soir.

La Santé publique a recommandé que la zone 1 retourne à la phase orange en raison du nombre de cas qui a doublé en moins de six jours; d’éclosions dans des lieux très vulnérables présentant un risque de transmission communautaire; et de rapports faisant état de situations où certaines personnes ne respectaient pas les mesures de santé publique.

« Les dernières nouvelles concernant un vaccin sont prometteuses, mais ce dernier ne sera pas disponible avant l’année prochaine », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « En attendant, nous devons gagner du temps et maîtriser toute éclosion rapidement. Compte tenu des conseils de la Santé publique, certains changements ont été apportés à nos phases, ce qui permettra à un plus grand nombre d’entreprises de continuer à mener leurs activités dans la phase orange tout en encourageant également les gens à réduire leur nombre de contacts étroits. »

« La pandémie s’intensifie partout autour de nous », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nos réussites contre la pandémie, obtenues grâce à des mois de travail acharné et de vigilance, pourraient être perdues très rapidement. C’est pourquoi nous agissons maintenant. Nous devons conserver une longueur d’avance sur la pandémie, ou c’est elle qui nous submergera, comme elle l’a fait dans d’autres administrations. »

Phases de rétablissement modifiées

Dans la phase orange, sous réserve des directives générales de la Santé publique et de Travail sécuritaire NB relatives à la COVID-19, les mesures suivantes s’appliquent :

  • Bulle formée d’un seul ménage. Une bulle peut être élargie pour inclure les soignants ou aidants naturels ou encore un membre de la famille immédiate qui a besoin de soutien.
  • Il est recommandé d’effectuer des déplacements à destination ou en provenance des zones en phase orange uniquement pour des raisons essentielles. Cependant, les gens peuvent continuer à se déplacer dans la province pour se rendre au travail ou à l’école, pour faire des courses essentielles, ou pour se rendre à un rendez-vous médical.
  • Les rassemblements en plein air de 25 personnes ou moins avec distanciation physique sont autorisés.
  • Les lieux de culte peuvent mener leurs activités conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19. Les services religieux en personne sont limités à 50 personnes – ou moins selon la taille des installations – et les gens doivent respecter la distanciation physique de deux mètres. Le port continu du masque est requis. Il n’est pas permis de chanter. Les autres activités religieuses, les funérailles, les célébrations de la vie, les cérémonies de mariage, les réceptions et les rassemblements sociaux qui ont lieu à l’intérieur et qui rassemblent plus de 25 personnes sont interdits.
  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les espaces publics extérieurs comprennent les parcs, les terrains de jeux, les marchés, les sites de festivals, les parcs à chiens et les sentiers de promenade. Il n’est pas nécessaire de porter un masque en marchant, en faisant du jogging ou de la bicyclette avec des gens de la même bulle que soi, lorsqu’il est improbable de se retrouver dans un rayon de moins de deux mètres de personnes qui ne font pas partie de sa bulle.
  • Les procédures médicales non urgentes et les chirurgies électives sont autorisées.
  • Les restrictions strictes sur les visiteurs sont maintenues dans les milieux vulnérables.
  • Les fournisseurs de soins primaires et les professionnels de la santé réglementés peuvent être en activité, mais ils sont priés de passer en mode virtuel, dans la mesure du possible.
  • Les professionnels de la santé non réglementés, les barbiers, les coiffeurs et les spas peuvent être en activité, conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19, à la condition de mettre en place des mesures de santé publique améliorées comme un dépistage actif des clients, des salles d’attentes fermées, et des cloisons améliorées.
  • Les garderies et les écoles de la maternelle à la 12e année sont ouvertes en suivant des règles strictes. Elles auront recours à l’enseignement virtuel pour les populations à risque. Les camps de jour sont autorisés.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent poursuivre leurs activités.
  • Les activités de loisirs en plein air sont autorisées, y compris les terrains de camping et les sentiers de VTT ou de motoneige.
  • Les organisations de sports et de loisirs peuvent poursuivre leurs activités, mais elles doivent se limiter aux pratiques et/ou aux activités d’entraînement au sein d’une seule et même équipe.
  • Les gymnases, les installations de conditionnement physique et les studios de yoga peuvent être en activité, conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19, à la condition de mettre en place des mesures de santé publique additionnelles, y compris :

o   une distanciation physique de deux mètres, avec le port du masque, pour les activités à faible intensité comme les cours de yoga, de tai-chi et d’étirements; et une distanciation physique de trois mètres pour les activités à haute intensité comme le cardio-vélo, la danse aérobique et les camps d’entraînement;

o   un dépistage actif des symptômes, et la tenue d’un registre des clients; et

o   la fermeture des vestiaires / salles communes.

  • Les lieux de divertissement comme les casinos, les centres de divertissement, les salles de bingo, les arcades, les cinémas et les grandes salles de spectacles peuvent être en activité, conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19. Le nombre d’occupants est limité à 50 personnes ou moins, selon la taille de la salle et la capacité d’assurer une distanciation physique de deux mètre. Le port continu du masque est obligatoire, et on doit tenir un registre des clients.
  • Toutes les autres entreprises, y compris les établissements d’aliments et de boissons et les magasins de détail, peuvent être en activité conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19. Il est obligatoire d’assurer une distanciation physique de deux mètres lorsque des aliments et boissons sont servis. La tenue d’un registre pour les salles avec places assises est une exigence. Les bulles formées d’un seul ménage doivent être maintenues. Par exemple, au restaurant, des gens ne pourraient pas s’asseoir avec des personnes d’une autre bulle.

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies.

Changements à la phase jaune

  • Les rassemblements informels d’un maximum de 20 personnes sont autorisés à l’intérieur, et les contacts étroits devraient se limiter à une liste constante d’amis et de membres de la famille.
  • Les équipes sportives peuvent continuer à jouer, conformément à leur plan opérationnel, et les tournois ou événements plus importants peuvent être autorisés, sous réserve de l’approbation d’un plan.
  • Les lieux de culte peuvent demeurer ouverts tant et aussi longtemps qu’une distanciation physique d’un mètre peut être maintenue, et tout le monde doit porter un masque. Les gens doivent porter un masque et une distanciation physique de deux mètres doit être en place pour que les gens soient autorisés à chanter – autrement, il est interdit de chanter.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :

Éclosion dans un établissement résidentiel pour adultes

La Santé publique a déclaré une éclosion à la Résidence Oasis, un établissement résidentiel pour adultes de Dieppe.

Après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé le mercredi 18 novembre, la Santé publique a commencé une investigation à l’établissement. La recherche des contacts a débuté, et un dépistage des résidents et du personnel de l’établissement aura lieu aujourd’hui.

Mesures frontalières

Des changements touchant les travailleurs néo-brunswickois transfrontaliers qui se rendent à l’extérieur de la bulle atlantique et qui reviennent au Nouveau-Brunswick entreront en vigueur à minuit ce soir.

En vertu des nouvelles mesures, les travailleurs néo-brunswickois devront s’auto-isoler pendant 14 jours à moins de subir un test de dépistage volontaire de la COVID-19. L’auto-isolement modifié n’est plus autorisé.

Une personne peut subir jusqu’à deux tests de dépistage volontaire de la COVID-19, selon la durée de son séjour dans la province. Elle peut être exemptée de l’auto-isolation si elle ne présente pas de symptômes et que le résultat du test est négatif lors des jours 5-7 et qu’elle subit un deuxième test selon la durée de son séjour dans la province.

Le nombre de tests de dépistage requis est établi selon la durée du séjour au Nouveau-Brunswick :

  • un test est effectué aux environs des jours 5-7 pour les gens qui passent de cinq à neufs jours au Nouveau-Brunswick; et
  • deux tests sont effectués, soit aux environs des jours 5-7 et des jours 10-12, pour les gens qui passent plus de 10 jours au Nouveau-Brunswick.

Les personnes qui ne subissent pas tous les tests de dépistage requis ne peuvent pas continuer à bénéficier de l’exemption, et elles doivent compléter les jours d’auto-isolement restants pour un total de 14 jours. Cette mesure ne s’applique pas aux camionneurs ni aux gens qui effectuent la navette quotidiennement pour le travail. Elle ne s’applique pas non plus aux personnes qui se rendent dans la province en vertu d’un plan opérationnel approuvé par Travail sécuritaire NB, car ces plans prévoient déjà une période d’isolement liée au travail.

Les gens doivent prendre rendez-vous pour un test de dépistage en utilisant l’outil disponible en ligne, et les tests auront lieu dans le centre d’évaluation le plus près.

Nouveaux cas

La Santé publique a signalé quatre nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a trois cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou mois; et
  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans.

L’autre cas est une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 2 (région de Saint John).

Il y a 392 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 343 personnes se sont rétablies. Il y a eu six décès. Il y a 43 cas actifs et aucun d’entre eux n’est hospitalisé. À ce jour, 113 014 tests de dépistage ont été réalisés.