MONCTON (GNB) – Environ 73 000 ménages ruraux du Nouveau-Brunswick auront accès à un service Internet haute vitesse grâce à une entente conclue avec Xplornet (XCI) visant à moderniser les services à large bande dans les régions rurales de la province.

« La pandémie de COVID-19 nous a permis de faire une constatation importante, soit qu’il y a un sentiment d’urgence accru en ce qui concerne l’accès à des services à large bande de qualité », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement s’engage à dynamiser le secteur privé et à bâtir des communautés dynamiques et viables. »

Les objectifs de la phase 2 sont les suivants :

  • fournir à 63 000 ménages ruraux un accès à un service Internet ayant une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 mégabits par seconde (Mb/s);
  • fournir à 10 000 ménages ruraux supplémentaires situés dans des régions éloignées de la province un accès à un service Internet par satellite ayant une vitesse pouvant aller jusqu’à 25 Mb/s; et
  • veiller à ce que 97 pour cent des ménages ruraux du Nouveau-Brunswick aient accès à un service Internet à large bande ayant une vitesse conforme à l’objectif du service universel ou plus élevée, et que les trois pour cent restants des ménages ruraux aient accès au service Internet à large bande par satellite.

« Maintenant plus que jamais, les Canadiens qui vivent dans les régions rurales ont besoin d’un service Internet à large bande fiable », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc. « Une fois que ce sera fait, un plus grand nombre de Néo-Brunswickois seront en mesure d’avoir un meilleur accès aux ressources éducatives, de favoriser la croissance de leur entreprise, et d’avoir accès aux services essentiels dont ils ont besoin. »

M. LeBlanc parlait au nom de la ministre fédérale du Développement économique rural, Maryam Monsef.

La deuxième phase du projet coûtera 131 millions de dollars : Xplornet investira 91 millions de dollars, tandis que les 40 millions de dollars restants proviendront du volet Infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

La phase 1, qui a été financée en 2018 grâce à une contribution non remboursable de 10 millions de dollars du gouvernement provincial et d’un investissement de 20 millions de dollars par Xplornet, est maintenant terminée. Depuis, des mises à niveau importantes au service à large bande dans les régions rurales de la province ont été lancées, ce qui a permis de fournir à 10 000 ménages et entreprises de ces régions un service Internet plus rapide et plus fiable, conformément aux normes universelles en matière de service Internet à large bande établies par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes en 2016. Ces normes précisent notamment que les Canadiens devraient avoir accès à une vitesse de téléchargement d’au moins 50 Mb/s et à une vitesse de téléversement d’au moins 10 Mb/s.

L’annonce d’aujourd’hui est la prochaine étape du plan du gouvernement visant à offrir un service Internet plus rapide dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick au cours des quatre prochaines années.

« Notre travail avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada nous ont aidés à faire de notre province un chef de file dans le domaine de la connexion à Internet », a dit le président et chef de la direction de Xplornet Communications Inc., Allison Lenehan. « Nous sommes reconnaissants de leur soutien, et nous sommes ravis de nous mettre au travail afin de brancher les gens du Nouveau-Brunswick à ce réseau à large bande de la prochaine génération. »

« La mise à niveau du service à large bande dans les régions rurales fait partie de la stratégie globale du gouvernement provincial visant à améliorer son infrastructure numérique », a affirmé la ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Dans notre plan de rétablissement provincial, nous explorons diverses façons d’utiliser les nouvelles technologies comme la 5G. »