FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle initiative, à l’échelle de la province, garantit que les résultats de densité mammaire seront inclus dans les rapports de mammographie et dans les lettres envoyées aux femmes après un dépistage systématique.

« Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes du Nouveau-Brunswick et l’une des principales causes de décès liés au cancer », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « La communication des résultats de densité mammaire aux femmes les éclairera et les aidera à mieux suivre leur santé mammaire. »

Les femmes présentant une densité mammaire élevée courent un risque accru d’être atteinte d’un cancer du sein. Alors que les mammographies de dépistage reprennent progressivement partout dans la province à la suite de l’interruption des services en raison de la pandémie de COVID-19, les femmes commenceront à recevoir une lettre et les résultats, qui comprendront des renseignements sur leur densité mammaire ainsi que du matériel de communication et de sensibilisation fondé sur des données probantes.

« Un dépistage régulier du cancer du sein peut réduire les taux de mortalité associés à ce type de cancer grâce à la détection des tumeurs à un stade précoce », a affirmé le Dr Eshwar Kumar, conseiller médical au Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick. « L’adoption d’une approche simplifiée pour signaler les résultats de densité mammaire permettra d’améliorer davantage le Programme de dépistage du cancer du sein du Nouveau-Brunswick. La mammographie de dépistage est la technique la plus efficace pour la détection précoce du cancer du sein chez les femmes ne présentant pas de symptômes. »

Le Programme de dépistage du cancer du sein du Nouveau-Brunswick encourage les femmes âgées entre 50 et 74 ans à participer au dépistage, tous les deux ans, dans l’un des 14 établissements offrant des services de mammographie de dépistage dans la province. Les femmes appartenant à cette tranche d’âge et qui ne présentent ni signes, ni symptômes, ni diagnostic antérieur de cancer du sein peuvent décider, d’elles-mêmes, de participer au programme de dépistage du cancer du sein en communiquant avec l’un des sites de dépistage.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les femmes du Nouveau-Brunswick », a dit Kathy Kaufield, une survivante du cancer du sein de Quispamsis, qui a dirigé une campagne #TellMe #DisMoi en faveur de la notification de la densité mammaire. « Avoir des seins denses accroît le risque qu’a une femme d’être atteinte d’un cancer du sein, et cela rend les tumeurs plus difficiles à détecter sur une mammographie. Les femmes qui connaissent leur densité mammaire peuvent se montrer plus vigilantes lorsqu’elles pratiquent des auto-examens; elles peuvent également discuter des différentes possibilités de dépistage avec leur médecin et prendre des mesures pour réduire leur risque global de cancer. »