FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé deux nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Tous les cas sont dans la zone 5 (région de Campbellton) :

  • une personne âgée entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans.

Les deux cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 324 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 245 personnes se sont rétablies. Il y a eu quatre décès, et il y a 75 cas actifs. Cinq patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 95 584 tests de dépistage ont été réalisés.

La zone 5 dans la phase orange avec une mesure additionnelle

La zone 5 demeure dans la phase orange du plan de rétablissement, et une restriction a été ajoutée pour limiter la propagation de la COVID-19 dans la région.

On recommande aux résidents de limiter leurs contacts à leur bulle formée d’un seul ménage, plus un soignant professionnel ou un aidant naturel ou encore un membre de leur famille immédiate (un parent, un enfant, un frère, une sœur, un grand-père ou une grand-mère).

L’objectif est de contribuer à protéger la santé mentale des gens qui vivent seuls, ou de veiller à ce que les personnes qui ont besoin de soins puissent en recevoir. Cette mesure ne vise pas à permettre à tous les membres de la famille – y compris les frères et sœurs d’âge adulte, les parents, etc. – de se rassembler en tant qu’une seule unité familiale.

« Afin de limiter la propagation du virus, les résidents de la région de Campbellton devraient limiter les rassemblements et passer du temps uniquement avec les membres de leur bulle formée d’un seul ménage », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « J’encourage les gens à ne pas organiser d’événements comme de grandes fêtes ou soupers familiaux. Veuillez garder votre cercle de contacts le plus étroit possible en respectant les règles, dans l’espoir que cette mesure sera temporaire alors que nous travaillons à maîtriser le virus dans la région. »

Tests de dépistage de la COVID-19 dans la zone 5

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 mais qui aimeraient subir un test de dépistage pourront le faire cette fin de semaine.

Ces tests de dépistage seront offert pendant deux jours :

  • le samedi 24 octobre, de 9 h à 19 h, au Centre civique régional mémorial de Campbellton; et
  • le dimanche 25 octobre, de 9 h à 19 h, à l’aréna Inch Arran de Dalhousie.

Il n’est pas nécessaire de fixer un rendez-vous. Les tests de dépistages seront réalisés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les gens qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin de s’auto-isoler en attendant de recevoir le résultat du test, à moins d’avis contraire de la part de la Santé publique.

Les gens qui présentent des symptômes sont priés de demander un test par l’entremise du site Web ou en téléphonant au 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.