FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick a enregistré son quatrième décès lié à la pandémie de COVID-19. La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée entre 70 et 79 ans est décédée, aujourd’hui, dans la zone 5 (région de Campbellton), en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19.

« La perte d’une autre personne en raison de la COVID-19 dans notre province est une nouvelle que nous ne voulons jamais avoir à partager », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « À l’instar de tous les gens du Nouveau-Brunswick, je transmets mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de cette personne, ainsi qu’à tous ceux et celles qui continuent d’être touchés par les récentes éclosions. »

« Je demande à tous les gens du Nouveau-Brunswick de se joindre à moi pour transmettre nos condoléances les plus sincères à la famille, aux amis et aux proches de la personne défunte », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Il est difficile d’être témoins de cette éclosion en cours dans la région de Campbellton et du Restigouche. »

Nouveaux cas

La Santé publique a signalé six nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Tous les cas sont dans la zone 5 (région de Campbellton) :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans;
  • deux personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Tous ces cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 319 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 223 personnes se sont rétablies. Il y a eu quatre décès, et il y a 92 cas actifs. Cinq patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 94 322 tests de dépistage ont été réalisés.

Exposition possible dans une école

Le mardi 20 octobre, la communauté scolaire de la Dalhousie Regional High School a été informée d’un deuxième cas confirmé de COVID-19, et aucune transmission de COVID-19 entre les élèves n’a été répertoriée dans les écoles du Nouveau-Brunswick jusqu’à présent. Le présent cas n’est pas lié au cas qui avait été déjà été répertorié. Les élèves de la neuvième à la 12e année de l’école poursuivent leur apprentissage à distance aujourd’hui. Le personnel de l’école communiquera avec les familles touchées pour leur transmettre plus de renseignements. Les élèves de la sixième à la huitième année de l’école poursuivront leur apprentissage à distance jusqu’au vendredi 23 octobre, mais il est possible que cette date soit repoussée. Les familles continueront à recevoir des mises à jour de l’école à mesure que les décisions sont prises.

Zones 1 et 5 dans la phase orange

Les zones 1 et 5 demeurent dans la phase orange du plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne.

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :

On prévoit que la zone 1 retournera à la phase jaune le vendredi 23 octobre, si les tendances actuelles se poursuivent. La zone 5 demeurera dans la phase orange.