FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Tous les cas sont dans la zone 5 (région de Campbellton) :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Tous les nouveaux cas sont en auto-isolement.

« Notre objectif est de veiller à ce que toutes les régions du Nouveau-Brunswick soient dans la phase jaune du plan de rétablissement, mais le nombre de cas dans la zone 5 ne diminue pas et le risque de transmission dans la communauté demeure un facteur », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je demande à tous les gens de la zone 5 de limiter leurs contacts. Demeurez au sein de votre bulle de deux familles. Un trop grand nombre de cas découlent des rassemblements familiaux, des activités sociales et des contacts au travail. »

Il y a 313 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 207 personnes se sont rétablies. Il y a eu trois décès, et il y a 103 cas actifs. Quatre patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 92 899 tests de dépistage ont été réalisés.

Zones 1 et 5 dans la phase orange

Les zones 1 et 5 demeurent dans la phase orange du plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne. La Dre Russell a présenté les détails relatifs au processus qui mène à l’imposition ou à la levée des restrictions durant cette pandémie.

« Nos processus sont fermement enracinés dans la science et tempérés par notre expérience et les nouvelles preuves qui se présentent alors que nous gérons cette crise de santé publique », a-t-elle dit.

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :

« Pour qu’une région passe de la phase orange à la phase jaune, nous avons besoin d’environ 14 jours de recherche de contacts ciblée et d’efforts de confinement », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Selon les mesures qui ont été prises, nous acceptons la recommandation de la Santé publique visant à ramener la région de Moncton dans la phase jaune ce jeudi 22 octobre, à la condition que les tendances actuelles se poursuivent. Nous espérons que l’éclosion à Campbellton sera suffisamment contenue pour que nous puissions faire de même dans un proche avenir, mais pour le moment, cette zone demeurera dans la phase orange. »

Exposition possible dans une école

Le dimanche 18 octobre, les familles dont un enfant fréquente l’école La Mosaïque du Nord de Balmoral ont été informées d’un cas positif à l’école. L’école a fermé ses portes, aujourd’hui, pour faciliter la recherche des contacts nécessaire. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec le cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts.