FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, six nouveaux cas de COVID-19, et elle a déclaré une éclosion au Manoir de la Sagesse, un établissement de soins spéciaux de Campbellton.

Après qu’un cas ait été confirmé au foyers de soins, la Santé publique a commencé une investigation lundi soir, et des employés et ressources supplémentaires ont été envoyés à l’établissement. La recherche des contacts ainsi qu’un dépistage rapide des résidents et du personnel de l’établissement ont débuté aujourd’hui.

« Les éclosions nous rappellent brutalement que ce virus est encore présent au Nouveau-Brunswick et que nous devons être extrêmement prudents », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous devons maintenir la distanciation physique, pratiquer une bonne hygiène, porter un masque et nous soutenir les uns les autres alors que nous traversons cette pandémie ensemble. »

Il y a cinq cas dans la zone 5 (région de Campbellton) :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans; et
  • deux personnes âgées entre 60 et 69 ans.

Tous ces cas sont liés à l’éclosion régionale, et les personne sont en auto-isolement.

De plus, la Santé publique a signalé un nouveau cas dans la zone 1 (région de Moncton). Il s’agit d’une personne âgée entre 70 et 79 ans. Ce cas est lié à l’éclosion au Manoir Notre-Dame, un établissement de soins spéciaux, et la personne est en auto-isolement.

Il y a 284 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 200 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et il y a 82 cas actifs. Cinq patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 86 723 tests de dépistage ont été réalisés.

Zones 1 et 5 dans la phase orange

Les zones 1 et 5 demeurent dans la phase orange du plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick relatif à la COVID-19. Les règles concernent la phase orange sont disponibles en ligne.

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :

·         Tableau de bord de la COVID-19 (cellulaire et la plupart des navigateurs)

·         Tableau de bord de la COVID-19 (pour les utilisateurs d’Internet Explorer)

« Les mesures que nous devons tous prendre pour ramener les zones 1 et 5 dans la phase jaune et permettre au reste de la province d’y rester ne sont pas déraisonnables », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous entendons les préoccupations de certaines personnes qui estiment que les règles sont trop restrictives. Cependant, il est important de se rappeler les raisons pour lesquelles nous prenons des précautions supplémentaires. Nous avons vu la vitesse à laquelle le virus peut se répandre dans une communauté, et nous devons prendre des mesures maintenant, en tant que collectivité, pour ralentir la propagation. Si vous ne voulez pas suivre les règles pour vous-mêmes, veuillez le faire pour vos proches, vos amis et vos voisins. »

Écoles dans la zone 5

Le lundi 12 octobre, les communautés scolaires ont été informées de possibles expositions à un cas de COVID-19 dans plusieurs écoles de Campbellton, y compris la Lord Beaverbrook School, la Campbellton Middle School et le Campbellton Learning Centre. Un cas positif de COVID-19 a également été confirmé à la Dalhousie Regional High School. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec le cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts.

En ce moment, on ne prévoit pas de répercussions sur l’apprentissage à la Lord Beaverbrook School, à la Campbellton Middle School ni au Campbellton Learning Centre. Les élèves de la Dalhousie Regional High School poursuivront leur apprentissage à partir de la maison aujourd’hui et mercredi, alors que la recherche des contacts est en cours et que les membres du personnel mettent en œuvre leur plan d’intervention.

« Je remercie les communautés scolaires de leur patience soutenue, et je les encourage à continuer de surveiller toute communication des écoles ou de la Santé publique au cours des prochains jour », a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous sommes déterminés à vous tenir au courant afin que vous ayez le plus de renseignements possible sur l’apprentissage alors que la situation continue d’évoluer. Je suis très reconnaissant de l’excellent travail qui a été accompli en fin de semaine pour soutenir les efforts de la Santé publique et minimiser toute perturbation de l’apprentissage. »

Tel que mentionné précédemment, la L.E. Reinsborough School et l’Académie Notre-Dame de Dalhousie étaient en mode intervention aujourd’hui. Les membres du personnel ont profité de cette journée pour mettre en œuvre leurs plans d’intervention. Les écoles communiqueront avec les familles pour leur faire part de tout changement éventuel qui toucherait les élèves.

Les élèves de la Sugarloaf High School feront leurs activités d’apprentissage en ligne aujourd’hui et mercredi. L’école communiquera avec les familles pour leur faire part de tout changement éventuel concernant le mode d’apprentissage prévu jeudi et vendredi.