FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont encouragés à se faire vacciner gratuitement contre la grippe pour rester en santé et réduire le nombre d’hospitalisations au cours de la présente saison de la grippe.

« Alors que nous traversons la pandémie et attendons un vaccin contre la COVID-19, il y a un vaccin contre la grippe saisonnière », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Cette année, notre gouvernement a ajouté 1,5 million de dollars à notre programme de vaccination provincial afin que tous les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à un vaccin gratuit contre la grippe pour protéger leur santé et celle de leur famille. Cela est nécessaire pour réduire le nombre d’hospitalisations en raison de complications liées à la grippe saisonnière, qui exerceraient des pressions sur notre système de santé alors que nous nous préparons en vue d’une seconde vague potentielle de cas de COVID-19. »

La grippe saisonnière pose généralement des risques graves pour la santé des aînés, des très jeunes enfants et des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d’autres problèmes de santé chroniques.

Cette saison, un vaccin quadrivalent contre la grippe, qui protège contre quatre virus différents, sera offert aux personnes âgées de six mois et plus ainsi qu’aux résidents des établissements de soins de longue durée qui sont âgés de moins de 65 ans.

« L’immunisation joue un rôle important pour maintenir les gens du Nouveau-Brunswick en santé, au travail et aux études et pour éviter leur hospitalisation », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « J’encourage chaque personne de la province à se faire vacciner gratuitement contre la grippe pour protéger sa santé, celle des membres de sa famille et celle des membres de notre communauté qui présentent un risque plus élevé de complications. Nous avons tous un rôle à jouer pour rester en santé pendant la saison de la grippe, tout particulièrement cette année durant la pandémie. »

En raison de l’approvisionnement limité, le vaccin Fluzone à haute dose ne sera offert qu’aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivent dans un établissement de soins de longue durée, y compris les foyers de soins agréés et les établissements résidentiels autorisés pour adultes. Ce vaccin contient quatre fois la dose standard afin de renforcer la réaction immunitaire des aînés vivant dans ces milieux et de mieux les protéger contre la grippe.

Chaque année, les souches du virus de la grippe saisonnière changent. Le vaccin doit donc changer également afin de pouvoir protéger contre les virus de la saison. C’est pour cette raison que les gens doivent se faire vacciner chaque année contre la grippe.

« Les médecins demandent aux gens du Nouveau-Brunswick de se faire vacciner chaque année contre la grippe, et c’est plus important que jamais cette année », a dit le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le Dr Jeff Steeves. « L’immunisation est notre meilleure défense contre la grippe. Maintenant que nous assistons à une hausse du nombre de cas de COVID-19 partout au Canada, nous devons tous fournir notre part d’efforts pour que notre système de santé soit prêt à faire face à une seconde vague potentielle du virus dans notre province. L’immunisation contre la grippe est une partie importante de ces efforts. »

« Les gens du Nouveau-Brunswick ont fait les efforts nécessaires pour aplatir la courbe de la COVID-19 », a affirmé Christine Boudreau, pharmacienne à Shediac et présidente de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. « Les pharmaciens encouragent les gens à contribuer aux efforts encore une fois en recevant un vaccin contre la grippe qui aidera à les protéger et à protéger les membres de leur famille et de leur communauté contre l’influenza, Durant cette pandémie, les gens du Nouveau-Brunswick doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rester en santé et réduire la pression sur notre système de soins de santé. Nous y arriverons ensemble – c’est le moment de se faire vacciner contre la grippe. »

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible auprès de divers fournisseurs de soins, notamment les médecins de famille et les infirmières praticiennes, les sages-femmes, le personnel infirmier de divers milieux de soins de santé, comme les hôpitaux et les foyers de soins, et la Santé publique. Les pharmacies participantes vaccinent toute personne âgée de cinq ou plus contre la grippe.

« Il ne faut pas sous-estimer la grippe, car elle entraîne des hospitalisations et des décès chaque année, a dit la Dre Russell. L’immunisation et un style de vie sain constituent la meilleure protection pour vous et vos proches. »

Il est également conseillé aux personnes exposées à un risque accru de complications liées à la grippe, comme la pneumonie, de demander à leur fournisseur de soins de santé si elles sont admissibles au vaccin antipneumococcique, en plus du vaccin contre la grippe.

On rappelle à tout le monde de se laver souvent les mains, de tousser ou d’éternuer dans un papier-mouchoir ou dans le creux du bras, de rester chez soi en cas de maladie, et de porter un masque lorsqu’il est impossible de maintenir la distanciation physique.

En 2019-2020, plus de 2350 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été recensés au Nouveau-Brunswick. Il y a eu 268 hospitalisations liées à la grippe, y compris 43 patients qui ont été admis à l’unité des soins intensifs, ainsi que 11 décès attribuables à des maladies liées à la grippe.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne ou en communiquant avec les fournisseurs de soins de santé.