Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme d’aide aux athlètes du Nouveau-Brunswick (PAANB) est un programme de financement du sport qui fournit une aide financière directe aux athlètes néo-brunswickois de haute performance qui obtiennent d’excellents résultats sur la scène nationale ou internationale et qui démontrent un grand potentiel de mériter une place au sein d’une équipe nationale junior ou senior.

Admissibilité

Pour être admissible à l’aide financière du PAANB, un athlète doit :

• être membre en règle de son organisme provincial de sport (OPS);
• participer à des compétitions nationales ou internationales;
• prendre part à un programme annuel d’entraînement et de compétition;
• être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada;
• être un athlète néo-brunswickois*.

*On entend par athlète néo-brunswickois une personne qui est inscrite auprès d’un organisme provincial de sport (OPS) au Nouveau-Brunswick, qui s’entraîne au Nouveau-Brunswick depuis au moins huit mois et qui représente activement le Nouveau-Brunswick lors de compétitions nationales ou internationales. En l’absence d’OPS au Nouveau-Brunswick, l’athlète doit être inscrit auprès d’un organisme national de sport (ONS).

Les athlètes qui s’entraînent à l’extérieur de la province pour des raisons académiques ou sportives pourront être considérés s’ils démontrent qu’ils maintiennent des liens étroits avec le Nouveau-Brunswick (être natifs de la province, avoir vécu au Nouveau-Brunswick pendant une longue période, y avoir leur résidence permanente, avoir des parents qui y habitent encore, être dans l’impossibilité d’obtenir le niveau d’entraînement requis dans la province, etc.). De plus, ils ne doivent pas être établis en permanence dans une autre province ou un territoire et doivent être soutenus par l’organisme provincial de sport.

Le comité d'évaluation du PAANB étudiera les demandes sur une base trimestriel, normalement à la fin juin, septembre, décembre et mars.

Description

Le PAANB, reconnaissant que la quête de l’excellence exige un engagement considérable, vise à réduire une partie du fardeau financier lié à la préparation et à la participation à des épreuves sportives de haut niveau.

Le financement est fourni par la Direction du sport et des loisirs du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. La prestation du programme est assurée en partenariat avec le Centre canadien multisport Atlantique et repose en grande partie sur la contribution d’organismes provinciaux et nationaux de sport.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton