SALMON RIVER (GNB) – Les gens qui visitent le Nouveau-Brunswick ont maintenant accès plus facilement aux paysages pittoresques du littoral de la baie de Fundy grâce à l’ouverture officielle, aujourd’hui, d’une nouvelle route menant à la promenade du sentier Fundy à partir de Sussex et de la terrasse d’observation de la gorge Walton Glen, des projets qui étaient en cours depuis plus de deux décennies.

Ces deux projets ont nécessité un investissement total de 45 millions de dollars au cours des quatre dernières années de la part des gouvernements provincial et fédéral. L’inauguration officielle marque une étape importante vers l’achèvement de la promenade du sentier Fundy.

« L’annonce d’aujourd’hui était attendue depuis longtemps, mais l’attente en valait la peine puisque les gens pourront maintenant contempler les plus beaux paysages de la côte est, peu importe la saison », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Il s’agit d’un ajout magnifique à ce que Tourisme Nouveau-Brunswick a à offrir, et cela contribuera certainement à faire connaître notre province en ce qui a trait aux destinations incontournables. »

La nouvelle route s’étend sur environ 12,7 kilomètres, de la porte d’entrée est de la promenade du sentier Fundy vers le chemin Creek, au sud de Sussex. Sa construction comprenait également des améliorations, telles que le creusement de fossés, le débroussaillage, la mise en place de glissières de sécurité et la stabilisation des pentes sur les chemins Creek et Waterford en direction de Sussex.

La nouvelle terrasse d’observation permet d’admirer la gorge Walton Glen. Cette région offre une expérience unique aux visiteurs dans la zone naturelle protégée de la rivière Little Salmon.

« L'ouverture officielle, aujourd'hui, de la promenade du sentier Fundy est un grand pas en avant pour le tourisme dans cette partie spectaculaire du Nouveau-Brunswick », a dit la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, qui est également ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Cette belle route permettra à davantage de visiteurs de découvrir la baie de Fundy et les nombreux joyaux cachés de la région, tout en soutenant le tourisme local à mesure qu’il se remet de la COVID-19. Notre message à notre secteur du tourisme est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates, nous sommes là pour vous maintenant alors que notre économie reprend, et nous nous en sortirons ensemble. Nous travaillons avec vous pour soutenir de bons emplois et aider le tourisme du Nouveau-Brunswick à revenir en force. »

La promenade du sentier Fundy est un parc d’une superficie de 2559 hectares qui accueille plus de 50 000 visiteurs par année. Elle permet d’admirer le littoral de la baie de Fundy et elle est gérée par un organisme sans but lucratif, la Fundy Trail Development Authority Inc. Avec plus de 30 kilomètres de route, le parc offre de multiples occasions de découvrir des plages, des chutes, des rochers et des falaises. Les visiteurs ont accès à 20 sentiers, dont le degré de difficulté varie de promenade facile à randonnée difficile dans la nature le long de la côte de Fundy, ainsi qu’à quatre chutes d’eau et à huit points d’intérêt, notamment la gorge Walton Glen, les rochers en pots de fleurs à Fownes Head, une passerelle suspendue de 284 mètres traversant la rivière Big Salmon et un centre d’interprétation.

« Après 25 ans de dévouement et d’efforts, nous sommes heureux de franchir une nouvelle étape dans la réalisation du projet de la promenade du sentier Fundy », a affirmé le président de la Fundy Trail Development Authority Inc., Greg Turner. « Tant de gens ont imaginé et rêvé d’aménager cette magnifique région où les visiteurs peuvent admirer la beauté sauvage du littoral de la baie de Fundy. L’inauguration d’aujourd’hui permettra au parc de se développer encore davantage. »

La route de liaison vers Sussex et la terrasse d’observation sont des composantes du projet de la promenade du sentier Fundy, qui a débuté en 1995 en vue de créer une destination de classe mondiale. La première phase portait sur un secteur se terminant à la rivière Big Salmon.

Un agrandissement majeur du parc a débuté en 2007. Grâce à la construction du pont enjambant la rivière Big Salmon en 2008, il a été possible d’agrandir davantage le parc, et la promenade a été achevée en 2018.