FREDERICTON (GNB) – Les recommandations du Comité d’examen de la mortalité liée à la violence conjugale pour 2018 sont maintenant disponibles en ligne.

Le rapport fait état des 15 recommandations présentées aux ministères et à d’autres intervenants en 2018, ainsi que des suites données à ces recommandations par ces organismes.

« Chaque cas mentionné dans ce rapport est une tragédie dont nous devons tirer des leçons, et tous les renseignements que nous pouvons recueillir nous aideront à orienter les discussions futures sur les causes profondes de la violence familiale et sur la manière de prévenir ce type de violence dans l’avenir », a affirmé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming. « Je remercie le Comité d’examen de la mortalité liée à la violence conjugale pour son travail soutenu, et je suis heureux que les ministères fassent le suivi sur les points soulevés par le comité. »

Le Comité d’examen de la mortalité liée à la violence conjugale aide les Services des coroners à examiner les décès survenus dans un contexte de violence familiale et à formuler des recommandations pour mieux prévenir de tels décès dans des circonstances similaires.

Le comité effectue un examen pluridisciplinaire confidentiel des décès liés à la violence familiale. Il a créé et il tient à jour une base de données détaillée sur les auteurs de violence familiale ayant causé la mort, les victimes et les circonstances du décès.

« Le travail de ce comité nous permet de mieux comprendre les causes des homicides au sein de la famille et de mettre en lumière les vulnérabilités des victimes », a déclaré le coroner en chef par intérim, Jérome Ouellette. « Le comité utilise ces renseignements pour cerner les lacunes systémiques afin que des mesures puissent être prises pour aider à prévenir les décès dans de telles circonstances et mettre fin à la violence familiale. »

Le comité est composé d’un coroner et de représentants des organismes d’application de la loi, du Service des poursuites publiques, des milieux universitaire, de la santé, de la recherche et de la prestation des services, ainsi que de résidents et de représentants du gouvernement.