FREDERICTON (GNB) – Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique accepte maintenant les demandes au titre du Fonds de subvention conditionnelle pour appuyer la prévention de la criminalité.

« Le gouvernement provincial reconnaît que l’adoption de mesures pour protéger les familles et les collectivités commence à l’échelle locale », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming. « Nous travaillons ensemble pour nous attaquer aux causes sous-jacentes de la criminalité et de la victimisation. Le fonds sert de complément à l’engagement du gouvernement visant à contrer la menace que représentent les drogues illicites pour nos communautés. »

« Notre plan comprend des programmes à long terme qui visent à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes au moyen d’interventions communautaires, ainsi que l’agrandissement à court terme d’établissements de traitement offrant des services de désintoxication et de réhabilitation, et du soutien immédiat pour les efforts antidrogues afin de cibler les activités du crime organisé et perturber l’offre », a-t-il dit.

Le fonds appuie les projets des gouvernements régionaux, municipaux et locaux; des groupes communautaires; des services de police; des Premières Nations; des organismes sans but lucratif; et des établissements d’enseignement qui créent des avantages tangibles et mesurables pour bâtir des collectivités plus sûres en réduisant la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

Le financement du fonds provient du Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs de Sécurité publique Canada, et il vise à soutenir le plan quinquennal du Nouveau-Brunswick sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Les conditions de cette entente permettent au ministère de redistribuer les fonds aux organismes admissibles en vue de soutenir les activités directement liées au plan.

L’objectif du plan est de promouvoir les initiatives de prévention et d’intervention fondées sur des données factuelles qui entraînent, aux niveaux provincial, municipal et local, une réduction de la violence liée aux armes à feu et aux gangs et des problèmes connexes.

Les demandes seront évaluées en fonction de leur bien fondé et de la façon dont elles abordent ces questions.

Le formulaire de demande et des renseignements supplémentaires sont disponibles en ligne. Seules les demandes en ligne seront acceptées. La date limite pour présenter une demande est le 30 novembre.