FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick a enregistré son troisième décès lié à la pandémie de COVID-19. La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée de 60 à 69 ans est décédée aujourd’hui dans la zone 1 (région de Moncton), en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19.

« J'ai été profondément attristé d'apprendre qu'un autre décès lié à la COVID-19 est survenu dans notre province, a déclara le premier ministre, Blaine Higgs. Mes pensées et mes prières accompagnent la famille et les amis de cette personne, ainsi que tous ceux et celles qui ont été touchés par les récentes éclosions. »

La Santé publique a confirmé que cette personne était l’un des cas liés à l’éclosion en cours dans la zone 1 et qu’elle résidait au Manoir Notre-Dame, un foyer de soins spéciaux à Moncton.

« Il s’agit d’une autre triste nouvelle pour notre province, a indiqué la Dre Jennifer Russel, médecin-hygiéniste en chef. Je me joins à toute la population du Nouveau-Brunswick pour offrir de sincères condoléances aux proches de cette personne. »

Nouveaux cas

La Santé publique a signalé cinq nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a trois cas dans la zone 5 (région de Campbellton). Ces cas sont les suivants :

  • une personne de moins de 19 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Toutes ces personnes sont en isolement et leur cas fait l’objet d’une enquête.

Il a deux cas dans la zone 1 (région de Moncton). Ces cas sont les suivants :

  • une personne âgée de 70 à 79 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Ces cas sont liés à un cas confirmé antérieur et ces personnes sont en isolement.

Le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick s’élève à 310, et 203 personnes se sont rétablies. Il y a eu trois décès, et 104 cas demeurent actifs. Trois patients sont hospitalisés, et l’un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. Jusqu’à présent, 90 060 tests ont été effectués.

Avis d’exposition

La Santé publique a établi qu’un voyageur international ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 a voyagé à bord du vol ci-dessous, le 8 octobre, alors qu’il était possiblement contagieux :

  • le vol Air Canada 8954 – de Toronto à Fredericton.

Les personnes qui étaient à bord de ce vol devraient s'auto-surveiller pour l’apparition de symptômes pendant 14 jours après le vol. Si elles développent des symptômes de la COVID-19, les personnes doivent s’isoler et effectuer l’autoévaluation en ligne ou appeler le 811 pour passer un test de dépistage.

Zones 1 et 5 dans la phase orange

Les zones 1 et 5 demeurent dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne.

Toutes les autres zones au Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures sanitaires et les recommandations de la Santé publique doivent continuer à être respectées.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites web suivants :

Tableau de bord de la COVID-19 (cellulaires et la plupart des navigateurs)

Tableau de bord de la COVID-19 (utilisateurs d’Internet Explorer)