FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, deux nouveaux cas de COVID-19 dans la zone 1 (région de Moncton), et elle a déclaré une éclosion dans un foyer de soins spéciaux de Moncton.

Les nouveaux cas sont :

  • une personne âgée entre 70 et 79 ans; et
  • une personne âgée entre 80 et 89 ans.

Les deux cas sont liés au Manoir Notre-Dame, un foyer de soins spéciaux de Moncton, qui compte 112 résidents et 56 employés. La Santé publique a commencé une investigation hier soir, et des employés et ressources supplémentaires ont été envoyés à l’établissement. La recherche des contacts ainsi qu’un dépistage rapide des résidents et du personnel de l’établissement ont débuté plus tôt aujourd’hui. Toutes les admissions et visites à l’établissement sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Tous les autres établissements suivront les directives de la Santé publique relatives à la phase jaune, sauf indication contraire.

« Le Nouveau-Brunswick a réussi, au cours des derniers mois, à contenir la propagation de cette maladie », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous y sommes parvenus en continuant à prendre les mesures de précaution recommandées par la Santé publique. En raison du nombre peu élevé de cas, certaines personnes se sont demandées pourquoi l’état d’urgence était toujours en vigueur et pourquoi il était toujours nécessaire de prendre toutes ces mesures de précaution. L’annonce d’aujourd’hui confirme pourquoi il était nécessaire de le faire. Nous devons prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les membres de nos familles et nos amis qui sont vulnérables. »

« Une éclosion est ce que tout le monde craint le plus, et soyez assurés que notre priorité absolue est d’assurer la santé et la sécurité des résidents et de toutes les personnes qui s’occupent d’eux », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « L’annonce d’aujourd’hui nous rappelle clairement que nous devons tous être vigilants et suivre les recommandations en matière de santé publique. »

Il y a 205 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 198 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et il y a cinq cas actifs. À ce jour, 80 809 tests de dépistage ont été réalisés.