FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que le traversier de Gagetown sera de nouveau en service le 28 juin.

« Notre gouvernement avait promis aux résidents de Gagetown de remettre le traversier en service, et aujourd’hui, nous tenons cette promesse », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Oliver. « Le retour du service de traversier sera très avantageux pour les secteurs touristique et agricole de la région. »

Le traversier (F85) assurera un service saisonnier vers Gagetown à compter du 28 juin, et ce, jusqu’à l’automne. Il sera accessible sept jours par semaine.

Les traversiers fluviaux du Nouveau-Brunswick ont une riche tradition qui remonte à plus d’un siècle. Le capitaine William Abraham Pitt a inventé le traversier par câble sous-marin et l’a mis en service sur la rivière Kennebecasis entre Reeds Point et Gondola Point en 1903.

En plus de leur valeur patrimoniale et touristique, les traversiers de la province relient les communautés rurales du sud du Nouveau-Brunswick, réduisent le temps de déplacement et transportent du bétail et de l’équipement agricole vers des endroits qu’il serait autrement difficile d’exploiter.

« Avoir un accès fiable à de l’infrastructure de transport est essentiel pour la viabilité à long terme et le succès de toute communauté », a affirmé le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore. « Le rétablissement du service de traversier permettra également de veiller à ce que les secteurs touristique et agricole de Gagetown et des communautés environnantes continuent de croître et de prospérer au cours des années à venir. »

Actuellement, six services de traversiers sont offerts gratuitement sur les rivières Saint-Jean et Kennebecasis, transportant plus de 3,5 millions de passagers chaque année.