FREDERICTON (GNB) – Les états financiers vérifiés du gouvernement provincial pour l’exercice 2019-2020 terminé le 31 mars affichent un surplus de 48,7 millions de dollars, ce qui dépasse de 25,6 millions de dollars le surplus prévu au budget.

« Notre objectif en 2018 consistait à équilibrer le budget et à réduire le niveau d’endettement, et c’est exactement ce que nous avons fait », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « En gérant les finances de la province de manière responsable, nous avons terminé l’année avec un surplus budgétaire de 48,7 millions de dollars et, pour la première fois en 13 ans, nous avons vu une diminution de la dette nette de la province. »

L’exercice financier s’est terminé par une réduction nette de la dette de 36,8 millions de dollars.

Dans l’ensemble, les recettes ont dépassé les prévisions budgétaires de 46,3 millions de dollars, principalement en raison de l’augmentation des recettes provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers.

Les coûts supplémentaires associés à la pandémie de COVID-19 ont entraîné des dépenses plus élevées que prévu, qui ont été partiellement compensées par des dépenses moins élevées que prévu du côté du gouvernement central et du service de la dette publique. En général, les dépenses ont dépassé de 20,7 millions de dollars les prévisions budgétaires.

« Nous reconnaissons qu’il y a encore des défis à relever, et nous pouvons nous attendre à voir d’autres hauts et bas dans les mois à venir, a dit M. Steeves. Alors que nous nous préparons à la deuxième vague de la pandémie, nous devons continuer à être des gestionnaires financiers prudents afin d’assurer un meilleur avenir pour notre province. »

Les états financiers ont été préparés par le Bureau du contrôleur, dirigé par le contrôleur, qui est le directeur des services comptables et de la vérification interne du gouvernement provincial. Ils ont fait l’objet d’une vérification indépendante par le Bureau du vérificateur général.

Les états financiers vérifiés pour l’exercice de 2019-2020 sont disponibles en ligne.