FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick iront aux urnes pour élire leurs représentants aux conseil locaux, aux régies régionales de la santés et aux conseils d’éducation de district le 10 mai 2021.

Les élections prévues en mai 2020 ont été reportées en raison de la pandémie mondiale.

« Nous reconnaissons l’engagement et le dévouement de représentants élus locaux, dont le mandat a été prolongé en raison de la COVID-19 », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Il est important de rétablir le cycle électoral de quatre ans et de donner l’assurance d’un mandat d’une durée déterminée aux personnes qui restent en poste. Nous ne voulions pas interrompre le cycle budgétaire municipal qui a été entamé par les gouvernements locaux et qui doit se terminer au cours des prochaines semaines. »

La période électorale s’étend sur presque 60 jours, ce qui signifie que les candidats peuvent lancer leur campagne en mars. Le mois de mai a été choisi pour la tenue des élections afin d’éviter aux employés des bureaux des directeurs du scrutin et aux candidats de voyager pendant les mois d’hiver.

Des mesures visant à prévenir la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité des électeurs devront être en place l’an prochain. Les leçons tirées de l’élection provinciale de septembre serviront à modifier ces processus.

Une période supplémentaire est également nécessaire pour former les travailleurs aux nouvelles technologies qui seront déployées pour cette élection et qui viendront moderniser davantage les procédures du scrutin dans la province.

« Élections Nouveau-Brunswick a l’intention de présenter aux travailleurs, aux électeurs et aux candidats un système de tablette de vote qui remplacera plusieurs procédures sur papier utilisées actuellement dans les bureaux de vote et les bureaux des directeurs du scrutin lors des élections dont nous avons la responsabilité », a déclaré la directrice des élections municipales, Kim Poffenroth.

Des renseignements sur les gouvernements locaux, les districts scolaires et les régies de la santé sont disponibles en ligne.