FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a fait appel aux technologies les plus récentes pour créer une carte des inondations de 2018, soit l’année au cours de laquelle la pire inondation a été enregistrée dans le bassin inférieur de la rivière Saint-Jean. La carte des inondations de 2008 a également été mise à jour afin de refléter plus fidèlement les événements précédents, également dans le bassin inférieur.

La carte de 2018 a été réalisée en divisant l’ensemble de la rivière Saint-Jean en 83 sections et en appliquant les niveaux d’eau maximums à chacune de ces sections.

Les données tirées des indicateurs de niveau d’eau placés le long de la rivière ainsi que du modèle hydraulique du Centre d’hydrologie actuellement utilisé dans la prévision des inondations ont été analysées.

De plus, une équipe d’arpentage a été envoyée en 2019 pour vérifier les niveaux de pointe des inondations et confirmer l’exactitude de la modélisation du Centre d’hydrologie. Les images aériennes des inondations de 2018 ont également été utilisées pour valider l’étendue de l’événement.

« Nous sommes déterminés à fournir des renseignements exacts en temps opportun afin que les gens et les organismes puissent planifier et se préparer aux futures inondations, ce qui leur permettra de protéger leur santé et leur sécurité », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Plus les renseignements dont nous disposons sont exacts et à jour, plus nous sommes en mesure de prendre rapidement des décisions éclairées. »

Une méthodologie similaire a été utilisée pour mettre à jour la carte de 2008 en mettant l’accent sur le secteur allant de Mactaquac à la baie de Fundy, où les pires inondations ont eu lieu. Bien que la province ait connu d’importantes inondations en 2019, celles-ci n’ont pas eu la même ampleur qu’en 2018. C’est pourquoi aucune carte n’a été dressée pour l’année dernière.

Les nouvelles cartes ne tiennent pas compte des inondations qui seront potentiellement causées par les changements climatiques, et elles ne reflètent pas le risque associé aux inondations à récurrence de 20 ans ou de 100 ans. Les cartes des risques d’inondation sont en cours d’élaboration dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques, et les travaux liés à cette initiative se poursuivent.

Les deux cartes sont disponibles sur le site Web de GeoNB.