EDMUNDSTON (GNB) – Un projet pilote jumelant des personnes à la retraite avec des employeurs ayant des besoins à court terme sur le marché du travail va s’étendre à l’ensemble de la province.

L’Agence Emploi Retraite a été établie l’année dernière dans le cadre d’une collaboration entre TravailNB et la Chambre de commerce de la région d’Edmundston afin d’aider les personnes âgées de plus de 50 ans à répondre à la demande en main-d’œuvre temporaire, occasionnelle et saisonnière.

« Comme le Nouveau-Brunswick continue de faire face à d’importants défis en matière de main-d’œuvre, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’augmenter le nombre de travailleurs disponibles pour nos employeurs », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Vu que notre population continue de vieillir, le nombre de retraités augmente. Nous savons que beaucoup de ces personnes veulent encore contribuer au marché du travail. De tels organismes jouent un rôle essentiel en vue de garantir la création de possibilités pour que les retraités puissent réintégrer le marché du travail. »

Le projet pilote visait 25 jumelages au cours de sa première année, mais a plutôt permis de pourvoir 60 postes vacants.

« Il s’agit d’un service gagnant, tant pour les employeurs que pour les personnes retraitées qui tentent de retourner sur le marché du travail », a affirmé un agent de jumelage à la Chambre de commerce d’Edmundston, Marco Ruest. « Nos clients apprécient la valeur de ce service unique, et nous sommes extrêmement fiers du succès que nous avons connu, que ce soit en offrant aux employeurs l’aide dont ils ont besoin ou en rassurant les personnes retraitées qui cherchent à réintégrer le marché du travail. »

Le projet pilote a été élaboré à la suite d’un forum organisé par TravailNB en 2019. Le forum visait à évaluer l’intérêt des personnes retraitées à réintégrer le marché du travail, ainsi que l’intérêt des employeurs à les accueillir.

« Exploiter une entreprise saisonnière comporte son lot de difficultés du côté des effectifs », a dit la présidente-directrice générale du Club de golf Fraser Edmundston, Julie Lavoie, qui est également cliente de l’agence. « Ce programme s’est avéré un grand succès au cours de nos deux dernières saisons de golf. Nous comptons maintenant sur l’Agence Emploi Retraite pour tout besoin éventuel en ressources humaines. Si le personnel est heureux, cela a une incidence importante sur notre équipe. Nous sommes reconnaissants d’avoir accès à cet excellent service. »

En date de l’année dernière, le Nouveau-Brunswick comptait plus de 342 000 personnes âgées de 50 ans et plus, dont 59 pour cent ne faisaient pas partie de la population active.

TravailNB a signé des contrats avec plusieurs fournisseurs de services pour gérer les activités de l’agence dans les régions concernées. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Le gouvernement provincial investira 2,7 millions $ sur deux ans pour étendre le projet pilote. Ces fonds sont fournis par les gouvernements fédéral et provincial grâce aux ententes Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.