SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial versera 480 000 $ pour que la Port Saint John Employers Association puisse acheter pour la première fois des simulateurs de formation relative aux opérations portuaires.

« Nous continuons à nous fonder sur le succès économique de notre province en appuyant davantage le dynamisme sans précédent observé au port de Saint John », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « La modernisation continue met en évidence l’importance de ces simulateurs pour que le port dispose de la main-d’œuvre qualifiée dont il a besoin afin de demeurer l’un des ports à conteneurs ayant la plus forte croissance sur la côte est de l’Amérique du Nord. »

Compte tenu de la modernisation en cours du port et de l’augmentation prévue du nombre de conteneurs et d’autres marchandises, la demande de travailleurs qualifiés devrait augmenter. Le financement accordé et la contribution de la Port of Saint John Employers Association permettront l’achat de deux simulateurs, dont l’un sera axé sur l’équipement portuaire et l’autre sur l’équipement de construction.

Les simulateurs fournissent de nombreux scénarios de formation qui serviront à enseigner plus d’une dizaine de compétences différentes utilisées dans le cadre des opérations portuaires. Ils contribueront également à l’acquisition et au perfectionnement de compétences chez les quatre employeurs portuaires qui transportent divers types de marchandises.

« L’installation des simulateurs de formation à la Port of Saint John Employers Association fait partie intégrante de notre initiative de formation », a affirmé la vice-présidente et directrice générale de l’association, Jen Brun. « Cette initiative aidera à répondre à l’augmentation du volume de travail chez tous les employeurs portuaires. »

L’achat de simulateurs devrait réduire le temps nécessaire pour rendre les membres du personnel pleinement compétents dans leurs diverses fonctions et améliorer l’évaluation des candidats à la formation.

« L’Association internationale des débardeurs ne pourra jamais remercier assez le ministre Holder d’avoir eu la sagesse de comprendre le besoin d’un plus grand nombre de travailleurs qualifiés en raison de la modernisation et de l’augmentation récente du volume de marchandises passant par Port Saint John », a dit le président de la section locale 273, Terry Wilson. « Grâce à ces simulateurs, les personnes suivant une formation auront l’esprit tranquille en sachant que les erreurs qu’elles commettent pendant leur apprentissage ne blesseront personne et ne causeront pas de dommages au navire ou à l’équipement. »

« Une main-d’œuvre très qualifiée est essentielle au succès des opérations de DP World Saint John », a déclaré le directeur général, Terrence White. « Nous sommes reconnaissants du soutien et de l’investissement du gouvernement du Nouveau-Brunswick visant à permettre la circulation des biens et à créer une croissance économique durable. »

Cette initiative découle directement du comité du partenariat pour la main-d’œuvre, mis sur pied en juillet 2021. Elle est financée par TravailNB dans le cadre des Ententes Canada–Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.