FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a présenté un projet de loi, aujourd’hui, pour permettre aux personnes formées à l’étranger d’exercer leur profession au Nouveau-Brunswick plus rapidement.

« Nous savons qu’il y a actuellement des travailleurs qualifiés dans la province, et d’autres qui cherchent à venir s’y installer, qui éprouvent de la difficulté à faire reconnaître leurs titres de compétence étrangers, ce qui limite leurs débouchés », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Le projet de loi cherche à faciliter les voies vers l’emploi de ces nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick. »

La Loi sur les pratiques d’inscription équitables dans les professions réglementées reflète certaines lois qui s’appliquent déjà ailleurs au Canada. Si le projet de loi est approuvé, les organismes de réglementation devront :

·         établir des processus de demande et d’inscription transparents, objectifs, impartiaux et efficaces; et

·         se conformer à l’Accord de libre-échange canadien, qui assure la reconnaissance des titres de compétence au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada.

Le nouveau projet de loi permettrait également au ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail d’exiger des organismes de réglementation de rendre compte de la façon dont leurs pratiques d’inscription respectent les exigences de la loi, et, s’il y a lieu, de les obliger à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur conformité. Le ministre pourrait également ordonner que les demandes touchant les professions prioritaires soient traitées plus rapidement.

« Les nouveaux arrivants sont une ressource clé pour répondre à la demande de main-d’œuvre, et ce projet de loi pourrait leur permettre de mettre en pratique plus rapidement leurs compétences acquises, a dit M. Holder. En travaillant étroitement avec les nouveaux arrivants, nous sommes bien placés pour poursuivre la croissance de notre population et pour poursuivre sur la voie de la réussite que nous connaissons actuellement ici, chez nous. »

Les organismes de réglementation établissent les normes de pratique et les qualifications relatives à une profession, à un emploi ou à un métier. Pour exercer une profession réglementée au Nouveau-Brunswick, un travailleur doit faire reconnaître ses titres de compétence par l’organisme de réglementation applicable et obtenir un permis ou un certificat.

Il existe actuellement 50 organismes de réglementation dans divers secteurs.