FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, le mercredi 20 avril :

Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, je tiens à vous rappeler l’importance de l’alphabétisation. De solides compétences en littératie et en numératie aident les adultes du Nouveau-Brunswick à atteindre leur plein potentiel, à obtenir un emploi et à prendre part à d’autres possibilités intéressantes.

Travailler ensemble à l’alphabétisation des adultes nous aidera à atteindre nos objectifs visant à dynamiser le secteur privé et à bâtir des communautés dynamiques et viables.

Je tiens à remercier toutes les organismes et bénévoles dévoués qui travaillent d’arrache-pied pour que chacun puisse développer pleinement ses compétences en littératie. Notre gouvernement continue d’appuyer des initiatives qui reposent sur le talent et les connaissances spécialisées des bénévoles et d’éducateurs en alphabétisation des adultes, notamment le Programme communautaire d’apprentissage pour adultes et le programme Compétences essentielles au travail. Ces initiatives servent plus de 2000 apprenants adultes par année, et nous remercions les personnes qui ont continué d’offrir ce service durant ces moments extraordinaires.

Je tiens également à féliciter le gagnant du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération pour le Nouveau-Brunswick de 2021, Bob Stranach, pour sa contribution bénévole à l’alphabétisation des adultes pendant plus de 20 ans dans la région de Fredericton. Il est un bénévole exceptionnel et dévoué auprès de la Central Valley Adult Learning Association Inc. et passe de nombreuses heures à veiller à ce que chaque apprenant profite de la meilleure expérience d’apprentissage possible. Ses idées, ses recherches et son soutien sont la pierre angulaire de la réussite d’innombrables apprenants.

Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération reconnaît les réalisations exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation. Les prix sont décernés chaque année, dans chaque province et territoire, afin de souligner l’excellence des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des organismes communautaires et des entreprises dans de nombreux domaines liés à l’alphabétisation, comme la famille, les Autochtones, la santé, les milieux de travail et la communauté.

M. Stranach a reçu un certificat et un médaillon du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération.

Les mises en candidature pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2022 sont maintenant ouvertes si vous souhaitez soumettre une candidature pour la catégorie de cette année – Éducateur en alphabétisation des adultes.