FREDERICTON (GNB) – Dans le cadre des prévisions budgétaires de 2022-2023, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a annoncé qu’il éliminera les intérêts sur les prêts étudiants provinciaux.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de rendre l’éducation postsecondaire plus abordable », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « L’élimination des intérêts sur les prêts étudiants est une demande des représentants étudiants à laquelle nous avons toujours eu l’intention de donner suite. En 2020, nous avons diminué le taux d’intérêt, et je suis fier que nous en soyons maintenant au point où nous pouvons l’éliminer. »

L’initiative coûtera 5,5 millions $ par année au gouvernement provincial, et elle aidera 65 000 emprunteurs actuels ainsi que les futurs étudiants de niveau postsecondaire du Nouveau-Brunswick. Une personne qui rembourse un prêt de 15 000 $ sur 10 ans économisera environ 2100 $. Ces estimations sont fondées sur les derniers taux d’intérêt fixés par la Banque du Canada.

Cet allégement ne s’appliquera qu’aux prêts accordés par le gouvernement provincial. Il n’est pas rétroactif et ne touchera que les soldes des prêts à la date de mise en œuvre, prévue à l’automne.