FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’associe à l’Université du Nouveau-Brunswick pour mener deux initiatives liées aux programmes en sciences infirmières. Cet investissement permettra à l’université d’ajouter une spécialisation en santé mentale à son programme menant à un baccalauréat en sciences infirmières et de doubler le nombre de places dans son programme de formation du personnel infirmier praticien.

L’université élabore un programme d’études spécialisé de cours théoriques et cliniques qui permettra à 21 étudiants de se spécialiser en santé mentale chaque année. Ils seront ainsi mieux préparés à répondre aux problèmes de santé mentale. La spécialisation sera ajoutée en septembre 2022.

Le nombre de places au programme de maîtrise en sciences infirmières pour le personnel infirmier praticien passera de 10 à 20 places en septembre 2023.

« L’Université du Nouveau-Brunswick continue de montrer son engagement à l’égard des professions infirmières, et nous sommes ravis de nous associer à l’université pour réaliser ces nouvelles initiatives », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Notre gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec nos établissements d’éducation postsecondaire pour s’assurer qu’ils offrent des programmes qui répondent aux besoins de notre province. Ces initiatives nous aideront à mieux répondre à notre besoin en professionnels de la santé spécialisés. »

« Les membres du personnel infirmier praticien sont des partenaires importants des services de soins de santé du Nouveau-Brunswick, et les nouvelles places annoncées aujourd’hui nous permettront de répondre à la demande », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « La nouvelle spécialisation en santé mentale donnera aux étudiants les connaissances nécessaires pour fournir les soins infirmiers appropriés aux personnes à la recherche de services de santé mentale et de traitement des dépendances. »

Un montant maximal de 1,48 million $ a été attribué pour appuyer ces deux ententes fondées sur le rendement, et ce, sur une période de deux ans.

Cet investissement permettra d’élargir un programme existant qui offre un enseignement en santé mentale aux étudiants en sciences infirmières inscrits au programme de transition pour le personnel infirmier auxiliaire autorisé. Les étudiants de l’Université du Nouveau-Brunswick qui veulent se spécialiser en santé mentale pourront le faire par les moyens suivants :

  • le programme de baccalauréat en sciences infirmières;
  • le programme d’équivalence – un programme accéléré pour les étudiants ayant accumulé au moins 60 heures de cours universitaires créditées; et
  • le programme de transition pour le personnel infirmier auxiliaire autorisé.

« Nos étudiants en sciences infirmières sont hautement qualifiés et bien placés pour acquérir des compétences supplémentaires dans des secteurs critiques comme la santé mentale et le traitement des dépendances », a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université du Nouveau-Brunswick, Paul J. Mazerolle. « Grâce à ces ententes de financement, nous pouvons élargir notre programme et répondre à des besoins importants dans notre province. »

L’appui aux infirmières dans l’éducation en santé mentale fait partie de la Stratégie en matière de ressources infirmières du Nouveau-Brunswick, qui comporte quatre piliers : la promotion de la profession d’infirmière immatriculée au Nouveau-Brunswick; l’amélioration de la formation en sciences infirmières au Nouveau-Brunswick; le recrutement de personnel infirmier formé à l’étranger; et l’amélioration de l’emploi des infirmières immatriculées et la conciliation travail-vie personnelle.

Cet investissement appuie également le nouveau plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent et le Plan d’action interministériel visant les dépendances et la santé mentale : Secteurs d’action prioritaires 2021-2025. De plus, il contribuera à l’engagement du gouvernement à s’attaquer aux problèmes liés à la santé mentale et aux dépendances.