SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial s’engage à verser jusqu’à 10 millions de dollars sur une période de 10 ans pour soutenir le développement économique dans la grande région de Saint John.

L’annonce fait suite à une récente entente entre les municipalités visant à soutenir un nouveau modèle régional de développement économique.

« L’esprit de coopération démontré par les municipalités de la grande région de Saint John est un bel exemple pour les autres régions de la province », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ces collectivités voient au-delà de leurs limites municipales, et elles travaillent ensemble pour le bien commun. Notre gouvernement est heureux de reconnaître cet effort historique de collaboration par un engagement de plusieurs années à l’égard des initiatives en matière d’emploi et de croissance démographique. »

Le financement ira à un nouvel organisme de développement économique régional qui offrira des programmes et des services liés au marché du travail et à la croissance démographique, qui profiteront aux entreprises et aux résidents.

« La participation du gouvernement provincial à titre de partenaire financier montre ce qu’il est possible d’accomplir en travaillant ensemble en tant que région, et cela illustre bien la détermination du gouvernement à soutenir les efforts de développement économique qui s’appuient sur le passé, mais qui sont tournés vers l’avenir », a affirmé le directeur général de Economic Development Greater Saint John, Ron Gaudet. « Grâce à ses efforts axés sur le perfectionnement de la main-d’œuvre, Economic Development Greater Saint John est heureuse de s’associer au gouvernement provincial afin de procurer des fonds au nouvel organisme. »

En vertu du modèle proposé, les organismes Découvrez Saint John, Développer Saint John, Economic Development Greater Saint John et le service de croissance démographique de la Ville de Saint John seront fusionnés en un seul organisme régional. Le mandat de cet organisme consistera à favoriser une vision commune de croissance pour la région, y compris les collectivités de Saint John, Grand Bay-Westfield, Rothesay, Quispamsis, St. Martins et Hampton.

Le contrat de financement initial s’étend sur cinq ans, à compter de 2021-2022. Si toutes les municipalités restent fidèles à l’entente, le contrat sera renouvelé pour une autre période de cinq ans. Le succès de ce financement sera mesuré au moyen de la surveillance des niveaux d’emploi, de la croissance démographique et d’autres indicateurs.