FREDERICTON (GNB) – La 34e Semaine provinciale de la fierté française sera soulignée du 20 au 24 mars. Le slogan de cette année est Fleurir l’Acadie, unir la francophonie!

« Ce slogan témoigne de l’attachement et de la fierté ressentis par les jeunes des écoles francophones envers la Francophonie », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Je salue l’engagement du personnel enseignant des écoles et des éducateurs et éducatrices des garderies qui organisent diverses activités pour célébrer la richesse et la vitalité de la langue française dans nos communautés. Il est important de le faire non seulement durant cette semaine, mais tout au long de l’année. »

Comme lors des années précédentes, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a invité les élèves des écoles des trois districts scolaires francophones à participer au concours de création du slogan. C’est celui proposé par Céline Mason, de l’École Régionale de Baie-Sainte-Anne, qui a été retenu pour l’édition de 2023.

De plus, un grand nombre d'élèves de 12e année qui poursuivront leurs études à l’un des trois campus de l’Université de Moncton ont participé au concours de rédaction.

Une vidéo sera diffusée pour lancer les célébrations de la semaine. On y verra des élèves de quatrième et de septième année de l'École Arc-en-ciel d'Oromocto qui vont jouer et interpréter la chanson Apprendre à ma façon, qui est la chanson thème de la campagne de sensibilisation du projet de vie et de carrière Allumez l’étincelle.

De nouveau cette année, le comité organisateur a regroupé plusieurs créations d’une vingtaine d’artistes acadiens, y compris des capsules vidéo et d’autres présentations visuelles s’adressant à diverses catégories d’âges, qui sont affichées sur le site Web de la semaine. Le site Web comprend également un calendrier où figurent les activités et événements prévus durant la semaine.

« Nous pouvons être fiers d’avoir des écoles publiques et des garderies éducatives où les enfants profitent de milieux inclusifs qui sont propices à valoriser et à faire rayonner la richesse du français tout en contribuant à maintenir bien allumée l’étincelle dans les yeux des enfants, a dit M. Hogan. N’oublions pas que la vitalité de la francophonie dans notre province enrichit et façonne le tissu social de nos communautés. »