Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La Politique d'aménagement linguistique et culturel découle des recommandations du rapport de la Commission sur l'école francophone. Le groupe d'action de la commission, un regroupement d'organismes et de partenaires clés du système éducatif, a travaillé à l'élaboration de cette politique et verra à sa mise en œuvre. Elle est le fruit d'une concertation et d'une collaboration entre la communauté acadienne et francophone et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Plus de 200 intervenants ont participé au processus.

La politique sera mise en œuvre progressivement sur une période d'environ 10 ans. Elle se veut un outil qui permettra au système éducatif acadien et francophone de réaliser sa double mission, soit de favoriser la réussite éducative et la construction identitaire de chaque apprenant. Elle permettra à tous les acteurs du système éducatif d'orienter et de mieux cibler leurs actions.

La politique regroupe 48 stratégies réparties sur cinq axes d'intervention :

  • la vitalité du système éducatif;
  • la construction identitaire;
  • la petite enfance;
  • la réussite éducative; et
  • le partenariat école, famille, communauté.

La politique est disponible en ligne :