Gouvernement du Nouveau-Brunswick

En juin 2008, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a rendu public le document Être prêt pour la réussite – Stratégie décennale pour la petite enfance au Nouveau-Brunswick, soit la première stratégie de longue durée de la province en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à être adoptée au Nouveau-Brunswick. Cette stratégie se fonde sur les travaux de recherche les plus récents et les pratiques optimales visant la petite enfance en vigueur dans d’autres juridictions. Le dépôt de ce document se veut une réponse aux contraintes et aux recommandations formulées dans le cadre des vastes consultations menées en 2007 à l’échelle de la province sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

L’un des engagements dans Être prêt pour la réussite est de renforcer la capacité des collectivités et des partenaires à soutenir les familles et les jeunes enfants. Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick – un des premiers à le faire au Canada – met à l’essai des centres intégrés de développement de la petite enfance, en tant que mesure d’intégration améliorée des services et des mécanismes de soutien en petite enfance à l’intention des parents et des jeunes enfants.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a fait la sélection de quatre sites de démonstration afin de mettre à l’essai sur une période de trois ans le concept de centres de développement de la petite enfance. Les centres sont à Bath, Moncton, Robertville et Saint John. Dans le cadre du Plan d’action (2008-2009) de la Stratégie pour la petite enfance, nous investissons 400 000 dollars par année pour créer ces quatre sites de démonstration.

L’évidence étendue existe concernant des avantages qu’il y a à utiliser le savoir-faire, le leadership et l’appui communautaires pour établir des centres intégrés de développement de la petite enfance et de soutien aux parents. Il existe de nombreux programmes et services destinés à la petite enfance, mais ceux-ci ne sont pas intégrés. L’intégration peut être accomplie par la création d’un réseau de centres de développement de la petite enfance et de soutien aux parents, lequel favoriserait l’intégration des programmes, des ressources et des services de soutien à l’intérieur des écoles. En un même endroit, les parents peuvent accéder à la gamme complète des services de soutien disponibles dans leur communauté.

Des représentants du ministère du Développement social, du ministère de l’Éducation, du ministère de la Santé, et du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport travailleront en étroite collaboration avec les quatre sites de démonstration retenus et les soutiendront dans les étapes de la planification, la mise en place et l’évaluation du projet pilote.