Éprouver de la confiance et de la compassion dans des relations
Sarah (15 mois) semble anxieuse lors de ses premiers jours dans la salle des nourrissons. Faire partie d’un groupe d’enfants, c’est tout niveau pour elle. Jeanne, son éducatrice, la tient dans ses bras, la réconforte et joue à côté d’elle en compagnie des autres enfants, ce qui permet à Sarah de participer à son propre rythme.
Découvrir de nouveaux milieux
Lors du premier jour de Luc (trois ans) à la garderie, les enfants lui font visiter les locaux et lui montrent où il peut accrocher son manteau, ranger ses dessins et se laver les mains.
Établir des liens entre différentes expériences
Après avoir fait une randonnée pédestre en ville, Jonathan (quatre ans) se rend au coin de lecture pour feuilleter une brochure de la ville. « Hé, on a vu ça sur notre chemin, pas vrai Jeanne? », dit-il à son éducatrice.
Établir des rapports grâce à des activités de groupe
Claire (trois ans) dit : « Faisons un défilé » et commence à marcher au pas. Ses amis la voient et se joignent à elle. Une rangée d’enfants traverse la classe et l’éducatrice, qui remarque leur enthousiasme, sort des instruments rythmiques et les remet aux enfants au fur et à mesure qu’ils défilent.
Améliorer la motricité fine
Assise dans sa chaise haute, Julie (10 mois) ramasse ses céréales Cheerios un morceau à la fois.