HAMPTON (GNB) – La Ville de Hampton a été reconnue comme communauté amie des aînés.

« Les personnes âgées veulent pouvoir chez elles et dans leur communauté le plus longtemps possible, et le fait de vivre dans une communauté amie des aînés permet de soutenir la réalisation de ce souhait », a déclaré la ministre responsable des Aînés, Kathy Bockus. « Les aînés du Nouveau-Brunswick mérite de vieillir dans la dignité et dans le confort. »

Le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés, administré par le ministère du Développement social, offre un soutien aux communautés dans leurs efforts pour devenir amies des aînés. Il s’agit souvent d’apporter des améliorations aux infrastructures afin de rendre les lieux plus accessibles pour les personnes âgées, notamment en ce qui a trait aux transports, aux espaces extérieurs et aux logements. Des efforts sont également déployés pour promouvoir l’inclusion sociale, les possibilités intergénérationnelles et un mode de vie actif pour toute la population, et en particulier pour les aînés.

Ce programme de reconnaissance a été conçu pour encourager les communautés à adopter des mesures durables afin d’être des endroits accueillants pour les personnes de tous les âges et de favoriser le vieillissement en santé et le mieux-être.

Hampton est la 13e communauté à être reconnue comme amie des aînés depuis le lancement du programme en 2017. De nombreuses autres communautés en sont actuellement à diverses étapes du processus de demande visant à obtenir cette désignation. De plus, plusieurs communautés ont été reconnues pour leurs efforts soutenus visant à maintenir leurs initiatives favorables aux aînés. Les communautés qui reçoivent cette désignation sont tenues de poursuivre cette approche, et elles doivent présenter une nouvelle demande tous les trois ans afin de conserver leur désignation.

« Nous sommes ravis de nous joindre à un réseau de communautés unies par leur objectif commun qui consiste à soutenir les personnes âgées », a dit le maire de Hampton, Robert Doucet. « Hampton est un endroit merveilleux où vivre pour les gens de tous âges. Nous sommes fiers d’être une communauté amie des aînés pour les gens du Nouveau-Brunswick qui y vivent, et pour ceux qui la visitent. »

Pour obtenir cette désignation, les communautés doivent franchir quatre étapes inspirées des lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé. Ces étapes reposent sur l’engagement de la communauté et l’adoption de mesures durables, et elles comprennent l’adoption d’une résolution, la mise sur pied d’un comité consultatif, l’évaluation du milieu communautaire, et l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action.

De plus amples renseignements sur le programme sont disponibles en ligne.