MONCTON (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial investissent plus de 10,5 millions $ pour créer et rénover des logements abordables dans la grande région de Moncton. Les quatre projets ciblent les personnes en situation d’itinérance, ainsi que les personnes âgées et les familles à faible revenu.

« Le développement de logements abordables est important pour toutes les régions de la province », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shepard. « Nous sommes heureux d’annoncer des investissements supplémentaires pour aider à créer davantage de possibilités de logement abordable. »

« Tout le monde au Canada mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable », a déclaré le ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen. « C'est pourquoi nous sommes fiers d’aider à créer et rénover plus de 200 logements abordables pour les gens qui en ont le plus besoin. L'annonce d'aujourd'hui est un pas en avant dans nos efforts continus pour obtenir des résultats importants et une abordabilité accrue pour les Canadiens et Canadiennes, y compris ceux et celles qui vivent ici même à Moncton et à Dieppe. Ce n’est qu’une des façons dont notre Stratégie nationale sur le logement fera en sorte que personne ne soit laissé pour compte. »

Un des projets, le Community Hub on Joyce, situé au 140, avenue Joyce, à Moncton, est un ensemble de logements nouvellement construit qui offre 20 logements abordables aux hommes célibataires qui font face à des obstacles en raison de problèmes, notamment au niveau de la santé mentale, de la toxicomanie, de l’itinérance, des handicaps physiques ou des démêlés antérieurs avec la justice ou le système correctionnel. Le projet a reçu un financement de 7,1 millions $ des gouvernements fédéral et provincial et est exploité par la John Howard Society of Southeastern New Brunswick.

Downtown City Housing Inc. a reçu un total de 2,4 millions $ des gouvernements fédéral et provincial pour des travaux de rénovation à son ensemble de 47 logements abordables pour personnes âgées, situé au 85, rue Foundry, à Moncton.

Cornerstone Co-operative Housing Ltd., qui compte 109 logements à Moncton, a reçu un peu moins de 800 000 $ des gouvernements fédéral et provincial pour la rénovation du toit, des fenêtres et des portes de son ensemble de logements.

Dieppe Housing Co-op Ltd. a reçu un peu moins de 200 000 $ des gouvernements fédéral et provincial pour effectuer des travaux de rénovation et de mise à niveau de son ensemble de 25 logements abordables pour les familles, situé ruelle Doucet, à Dieppe.

Le Programme de logement locatif abordable offre une aide financière aux entrepreneurs privés, aux sociétés privées sans but lucratif (y compris la population autochtone hors réserve) et aux coopératives pour la construction, la réparation et la conversion d’ensembles de logements locatifs. L’aide prend la forme de prêts-subventions, et elle est basée sur le coût des travaux admissibles et le nombre de logements individuels ou de lits admissibles au sein d’un projet.