FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a apporté des modifications au programme de complément salarial pour les travailleurs essentiels financé par le gouvernement fédéral. Le programme comprend maintenant les travailleurs de soutien à domicile du secteur privé et les travailleurs de soutien dans les garderies éducatives qui donnent des soins directs aux clients.

« Ce programme vise à aider les travailleurs de première ligne qui fournissent des soins personnels à notre population vulnérable », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ces travailleurs sont essentiels à notre rétablissement de la COVID-19, et je les remercie de pour leur contribution. »

Les travailleurs de soutien à domicile du secteur privé qui ont fourni des soins personnels directs au domicile des clients du ministère du Développement social au cours de la période comprise entre le 19 mars et le 9 juillet seront admissible à cette prestation. Le montant de la prestation dépend du nombre d’heures fournies au client pendant la période indiquée : 500 dollars pour 30 heures ou plus par semaine; 250 dollars pour un minimum de 20 heures mais moins de 30 heures par semaine; et 100 dollars pour un minimum de 10 mais moins de 20 heures par semaine. La prestation sera attribuée au travailleur de maintien à domicile ou au préposé aux services de soutien à la famille du secteur privé par l’entremise du client qui a reçu le service.

Les travailleurs de soutien travaillant dans les garderies éducatives recevront des paiements mensuels de 500 dollars échelonnés sur une période de 16 semaines. Les premier et dernier paiements seront divisés pour correspondre au calendrier de paiements existant. Leur complément salarial sera rétroactif au 19 mai, et ils le recevront pendant 16 semaines pour tenir compte de leur retour au travail lorsque le secteur des garderies éducatives a repris ses activités. Les employeurs seront remboursés par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Il est important pour notre gouvernement de revoir constamment nos politiques et nos procédures afin d’intégrer les pratiques exemplaires », a affirmé la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « C’est ce que nous avons fait dans ce cas, et nous sommes heureux de nous associer à nos collègues fédéraux pour modifier et élargir ce programme. Je suis convaincue que les fonds seront utiles à de nombreux travailleurs qui apportent un soutien essentiel aux clients du ministère du Développement social. »

Les travailleurs essentiels suivants ont déjà pu bénéficier du complément salarial dans le cadre de ce programme :

  • les éducateurs de la petite enfance dans les garderies éducatives;
  • les travailleurs de maintien à domicile qui fournissent des soins directs en personne aux aînés, aux adultes et aux enfants;
  • les préposés aux soins directs aux personnes dans les foyers de groupe, les résidences communautaires, les foyers de soins spéciaux, les refuges pour sans-abri et les maisons de transition;
  • les intervenantes en violence familiale; et
  • les travailleurs dans les banques alimentaires et les soupes populaires.

« Nous savons que le secteur de l’éducation de la petite enfance a toujours joué un rôle important dans le soutien de notre économie et l’apprentissage continu et la réussite des gens du Nouveau-Brunswick », a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Au cours de la dernière année, les travailleurs de ce secteur ont démontré clairement leur dévouement et leur valeur inestimable. Je remercie les éducateurs et les travailleurs de soutien de leur engagement continu envers les jeunes apprenants. »

De plus amples renseignements sur les modifications au programme de complément salarial sont disponibles en ligne.