FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial poursuivra ses mesures de prévention et de contrôle de la rage dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick cet été.

« Chaque été, le gouvernement provincial cible des secteurs de la province dans le cadre de son programme annuel de vaccination antirabique orale des animaux sauvages », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore. « Il y a déjà un premier cas confirmé de rage dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, ce qui confirme la nécessité de ce programme de vaccination et l’importance de la campagne provinciale annuelle de prévention contre la rage. »

La distribution manuelle du vaccin antirabique oral pour les ratons laveurs, les mouffettes et les renards aura lieu de la fin juillet jusqu’au mois de septembre aux endroits suivants : St. Stephen, Saint Andrews, St. George, île Minister, Elmsville, Utopia, Pennfield, Seeleys Cove, Blacks Harbour, Campobello Island, McAdam, Woodstock, Centreville, Waweig et Tower Hill. La campagne pourrait se prolonger pour s'assurer que toutes les régions à risques qui ont été nouvellement identifiées seront couvertes. Aucun vaccin efficace n’est disponible pour la prévention et le contrôle de la rage chez les chauves-souris.

« La distribution du vaccin oral au sein des populations d’animaux sauvages vulnérables demeure un moyen très efficace pour éviter la propagation de la rage aux animaux domestiques ou à l’être humain », a affirmé M. Wetmore.

Des appâts contenant le vaccin antirabique oral ont été distribués sur les terres de la Première Nation de Woodstock chaque année de 2016 à 2019, et ils seront encore distribués cet été.

En plus de la distribution manuelle, un avion sera utilisé pour distribuer le vaccin par voie aérienne dans le sud-ouest de la province du 10 au 16 août.

Un premier cas de variante de la rage du raton laveur a été signalé dans la province le 4 juillet. Un seul cas de variante de la rage du raton laveur a été signalé en 2019 – il s’agissait du premier cas rapporté dans la province depuis juillet 2017. La rage sévit toujours près de la frontière du Maine.

Le vaccin comporte peu de risque pour les humains et les animaux domestiques.

Les gens sont priés de prendre des mesures afin de se protéger et afin de protéger leur famille, leurs animaux de compagnie et leur bétail contre la rage, soit de garder une distance sécuritaire des animaux sauvages; de s’abstenir de déplacer les animaux sauvages; de veiller à ce que la vaccination de leurs animaux de compagnie soit à jour; et d’aller chercher de l’aide médicale sans tarder s’ils ont été mordus ou griffés par un animal qui pourrait avoir la rage.

Les gens sont aussi encouragés à signaler les animaux qui présentent des symptômes similaires à ceux de la rage en appelant Télé-Soins 811.

De plus amples renseignements sur la rage, y compris une carte de surveillance des cas confirmés, sont disponibles en ligne.