FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, et les membres du Conseil exécutif ont été assermentés, aujourd’hui, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Fredericton et qui était présidée par la lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy.

« C’est avec honneur que j’accepte la responsabilité de continuer à servir en tant que premier ministre, a déclaré M. Higgs. J’apprécie la confiance que les gens du Nouveau-Brunswick ont placée en moi et dans mon gouvernement. Quand je suis devenu premier ministre, mon objectif était de mettre le Nouveau-Brunswick sur la bonne voie. La COVID-19 a peut-être ajouté quelques obstacles, mais mon objectif est demeuré le même. Notre gouvernement a un plan pour renforcer l’économie, améliorer les services publics et rehausser la qualité de vie pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. Cela permettra au Nouveau-Brunswick d’être plus fort que jamais, une fois que nous sortirons de cette pandémie. »

M. Higgs a prononcé une brève allocution qui mettait l’accent sur la reprise économique, les soins de santé et l’éducation. Dans son discours, il a souligné aux membres du nouveau Cabinet le rôle important qu’ils seront appelés à jouer, et il les a remerciés d’avoir accepté de relever le défi.

M. Higgs a également remercié tous les gens du Nouveau-Brunswick pour le rôle important qu’ils ont joué en gardant la province en sécurité durant la pandémie de COVID-19.

« Bien que la pandémie ait changé beaucoup de choses dans nos vies, elle a aussi souligné l’importance de travailler ensemble pour le bien commun, a affirmé M. Higgs. Je suis fier de la manière dont nous avons tous unis nos efforts pour ralentir la propagation et garder tout le monde en santé et en sécurité. Il est impératif que nous continuions à le faire, au moment même où nous concentrons nos efforts pour relever les autres défis auxquels fait face notre province. »

Membres du Conseil exécutif

  • Blaine Higgs – premier ministre, président du Conseil exécutif, et ministre responsable des Affaires intergouvernementales
  • Margaret Johnson – ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
  • Arlene Dunn – ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises, ministre responsable d’Opportunités NB, ministre responsable de l’Immigration, et ministre des Affaires autochtones
  • Dominic Cardy – ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
  • Gary Crossman – ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et ministre responsable de la Société de développement régional
  • Daniel Allain – ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale
  • Ernie Steeves – ministre des Finances et du Conseil du Trésor
  • Dorothy Shephard – ministre de la Santé
  • Hugh John (Ted) Flemming – ministre de la Justice et de la Sécurité publique, et procureur général
  • Trevor Holder – ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
  • Mary Wilson – ministre de Service Nouveau-Brunswick, et ministre responsable des Affaires militaires
  • Bruce Fitch – ministre du Développement social
  • Tammy Scott-Wallace – ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, et ministre responsable de l’Égalité des femmes
  • Jill Green – ministre des Transports et de l’Infrastructure
  • Glen Savoie – ministre responsable de la Francophonie
  • Mike Holland (*sera assermenté à une date ultérieure) – ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie

NOTE DE LA RÉDACTION : Contexte

Conformément à la tradition, M. Higgs a nommé les membres recommandés. La lieutenante-gouverneure a ensuite signé les décrets de nomination. Mme Murphy a aussi fait prêter le serment d’allégeance et le serment de conseiller exécutif à chaque membre du Conseil exécutif.

Blaine Higgs (Quispamsis)

Élu à l’Assemblée législative pour la première fois le 27 septembre 2010, M. Higgs a été ministre des Finances de 2010 à 2014. Il a été réélu en 2014, puis en 2018 et en 2020 afin de représenter la circonscription de Quispamsis.

Le 22 octobre 2016, il a été élu chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

Né à Woodstock, M. Higgs a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Après ses études universitaires, il a commencé à travailler chez Irving Oil Ltd., où il a occupé de nombreux postes comportant des responsabilités accrues dans les secteurs du génie, des opérations de raffinage et des transports. Avant de prendre sa retraite en mai 2010, il a été directeur de la logistique et de la distribution, ayant la responsabilité globale de répondre aux besoins en matière de transport et d’entreposage en vrac en vue d’assurer l’approvisionnement fiable en produits raffinés à la clientèle de l’est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre. Il a aussi siégé au conseil d’administration de Canaport LNG et à celui du New Brunswick Gateway Council.

Il a beaucoup voyagé pour les affaires et pour le plaisir. Les connaissances acquises durant ces échanges avec diverses cultures lui permettent d’apprécier les défis que le Nouveau-Brunswick doit relever dans le contexte d’une économie mondiale.

Margaret Johnson (Carleton-Victoria)

Résidente du comté de Carleton depuis près de 50 ans, Mme Johnson a été élue pour la première fois en 2020 pour représenter la circonscription de Carleton-Victoria.

Active dans sa communauté, elle a enseigné la catéchèse, dirigé des groupes de Sparks et de Brownies, recueilli des fonds pour la Fondation Rêves d’enfants et le Relais pour la vie, organisé des bals de finissants, fait la promotion des arts, été membre du Club Rotary, et géré des équipes de hockey.

Ayant consacré sa vie à l’enseignement, Mme Johnson n’enseigne plus à temps plein, mais elle est toujours active dans le milieu scolaire.

Arlene Dunn (Saint John Harbour)

Avant d’être élue pour représenter la circonscription de Saint John Harbour en 2020, Mme Dunn a oeuvré pendant plus de 30 ans à représenter les travailleurs et les employeurs des métiers spécialisés de partout au Canada et à sensibiliser les gens à la valeur que ces emplois apportent à la communauté.

Elle est une défenseure de la diversité et de l'inclusion, et elle a utilisé sa voix à Ottawa pour promouvoir le bien-être et la prospérité des populations autochtones, des femmes, des jeunes, des personnes handicapées, des groupes racialisés et des gens qui sont souvent marginalisés par la société.

Elle possède un large éventail de compétences dans divers domaines : inclusion, négociations, politiques législatives, formation, création d'emplois, toxicomanie et santé mentale, et logements abordables.

Dominic Cardy (Fredericton-Ouest-Hanwell)

M. Cardy a été élu à l’Assemblée législative en 2018 dans la circonscription de Fredericton-Ouest-Hanwell, et il a été réélu en 2020.

Il a été ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Il a également été chef de cabinet du chef de l’Opposition officielle de 2017 à 2018.

M. Cardy a aussi travaillé au ministère fédéral des Affaires étrangères, sur une campagne visant à bannir les mines terrestres; il a occupé des postes de haute gestion comportant des responsabilités accrues au sein du National Democratic Institute for International Affairs, basé à Washington, ce qui l’a amené à vivre et à travailler dans divers pays en Asie et en Afrique; puis il a travaillé à titre de directeur de la région Asie-Pacifique pour le Forum des fédérations, basé à Ottawa.

Gary Crossman (Hampton)

Élu à l’Assemblée législative pour la première fois en 2014 dans la circonscription de Hampton, M. Crossman a été réélu en 2018 et en 2020.

Il a été un employé du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick de 1977 à 2010. Il a été élu au conseil municipal de Hampton aux élections municipales de 2010 et il a été maire suppléant. Il a été le candidat retenu pour le sous-district 10 du conseil d’éducation du district anglophone au service de toutes les écoles dans les secteurs de Hampton, Belleisle, Kingston et Titusville. Il a été vice-président du comité de la fondation de la santé de Sussex.

Il a toujours été actif au sein de sa communauté. Il a siégé au conseil d’administration du centre communautaire de Hampton et au comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Hampton, il a fait partie de la direction de l’association de soccer de Hampton et il a été entraîneur de divers sports pendant de nombreuses années.

Daniel Allain (Moncton-Est)

M. Allain a été élu pour représenter la circonscription de Moncton-Est en 2020.

Il travaille pour le Groupe financier Banque de Montréal à Moncton. Il est directeur du développement des affaires - Division des affaires commerciales Canada atlantique. Il a occupé le poste de directeur des affaires corporatives et des relations stratégiques chez Imperial Manufacturing Group de 2014 à 2020. Il a été nommé sous-ministre de la gestion et de l'administration au Cabinet du premier ministre en 2013, et président et chef de la direction d'Alcool NB en 2010. Il était l’adjoint principal du premier ministre et député de Moncton-Est de 2000 à 2003.

Il est le président sortant de l'Association de ringuette du Sud-Est. Il est aussi bénévole auprès de la Fondation Marc Allain. Il a également été récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant en 2012 pour son travail sur des initiatives communautaires. En 2019, la Faculté d’administration de l’Université de Moncton lui a décerné un diplôme honorifique en reconnaissance de son parcours professionnel exceptionnel et de son apport au rayonnement de la Faculté d’administration.

Ernie Steeves (Moncton-Nord-Ouest)

M. Steeves a été élu pour la première fois en 2014 dans la circonscription de Moncton-Nord-Ouest, et il a été réélu en 2018 et en 2020.

Il a été ministre des Finances et du Conseil du Trésor.

Il a également été porte-parole de l’Opposition officielle en matière de développement social, et il a siégé au Comité permanent des comptes publics, au Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires, et au Comité permanent de la politique sociale.

Dorothy Shephard (Saint John Lancaster)

Mme Shephard a été élue à l’Assemblée législative en 2010 dans la circonscription de Saint John Lancaster. Elle a été réélue pour un quatrième mandat en 2020.

Elle a été ministre des Communautés saines et inclusives; et ministre du Développement social. Elle a siégé à plusieurs comités parlementaires qui touchent des éléments essentiels des communautés, comme les affaires, les politiques et les soins de santé. Mme Shephard a également été porte-parole de l’Opposition officielle en matière de ressources humaines et de l’égalité des femmes.

Hugh J. A. (Ted) Flemming, c.r. (Rothesay)

M. Flemming a été élu pour représenter la circonscription de Rothesay lors de l’élection partielle du 25 juin 2012. Il a été réélu pour un quatrième mandat en 2020.

M. Flemming a été ministre de la Santé et procureur général.

Il a pratiqué le droit pendant plus de deux décennies en se spécialisant en droit des sociétés, en droit commercial, en droit des valeurs mobilières et en droit des transports. Il a été nommé conseiller de la reine en 1992. M. Flemming est propriétaire de plusieurs entreprises prospères, mais il a récemment cessé d’exercer ses fonctions de gestionnaire.

Trevor Holder (Portland-Simonds)

Élu pour la première fois à l’Assemblée législative en 1999 en tant que représentant de la circonscription électorale de Saint John Portland, M. Holder a été réélu pour son septième mandat en 2020 en tant que député de Portland-Simonds.

Il a été ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux; ministre du Tourisme et des Parcs; ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport; ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine; et ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

M. Holder a été vice-président de la Chambre ainsi que leader parlementaire adjoint de l’Opposition officielle et porte-parole de l’Opposition officielle pour les questions liées à l’environnement, au développement social, à l’éducation postsecondaire, à la réduction de la pauvreté, à la Commission du travail et de l’emploi, et à Travail sécuritaire NB.

Mary Wilson (Oromocto-Lincoln-Fredericton)

Mme Wilson a été élue à l’Assemblée législative en 2018 dans la circonscription d’Oromocto-Lincoln-Fredericton, et elle a été réélue en 2020.

Elle a été ministre du Développement économique et des Petites Entreprises.

Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante en collaborant avec des propriétaires d’entreprises indépendantes et des chefs d’entreprise de la région de Fredericton et d’Oromocto. Elle a travaillé pendant 16 ans à titre de courtière d’assurance dans la région de Fredericton et d’Oromocto. Plus récemment, elle a travaillé en tant que courtière immobilière.

Mme Wilson a grandi au sein d’une famille de militaires dans la région d’Oromocto, et elle connaît l’importance des forces armées, et les difficultés que rencontrent leurs membres et leur famille.

Bruce Fitch (Riverview)

Élu pour la première fois en 2003 pour représenter la circonscription de Riverview, M. Fitch a été réélu pour un sixième mandat en 2020.

Il a été ministre de l’Énergie; ministre de la Justice et de la Consommation; ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux; ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick; ministre responsable de l’Agence de l’efficacité et de la conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick; ministre du Développement économique; ministre responsable d’Investir Nouveau-Brunswick; et ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

Il a également été porte-parole de l’Opposition officielle en matière de finances, il a siégé au Comité permanent des corporations de la Couronne, et il a été chef intérimaire de l’Opposition officielle.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie de l’assurance, il s’est joint à la Banque Scotia. À la fin de sa carrière bancaire, il était courtier traditionnel auprès de ScotiaMcLeod. Il a entamé sa carrière politique en 1989 lorsqu’il a été élu conseiller municipal du quartier 2 à Riverview. Il a été maire de 1998 à 2003.

Tammy Scott-Wallace (Sussex-Fundy-St. Martins)

Mme Scott-Wallace a été élue pour représenter la circonscription de Sussex-Fundy-St. Martins en 2020, après avoir travaillé pendant 25 ans comme journaliste primée. Elle a passé la plus grande partie de ces années dans la région, où elle a été rédactrice et journaliste pour le Kings County Record et le Telegraph-Journal. Mme Scott-Wallace a couvert la politique à tous les niveaux et elle a passé sa carrière à écouter les histoires des gens de la circonscription sur les enjeux les plus importants pour eux.

Après avoir démissionné du journal en 2019, elle a fondé sa propre entreprise de communications.

Jill Green (Fredericton-Nord)

Mme Green a acquis une vaste expérience professionnelle au cours des 20 dernières années dans les secteurs public et privé, avant d’être élue pour représenter la circonscription de Fredericton-Nord en 2020.

Au cours de sa carrière, elle a occupé de nombreux postes dans divers domaines, notamment la gestion d'un service public desservant 23 communautés, elle a été associée dans une société d'ingénierie de taille moyenne, et elle a été propriétaire de son propre cabinet de conseil. En 2006, elle a lancé Green Imaging Technologies, qui fournit des solutions logicielles innovantes à l'industrie pétrolière et gazière.

En 2017, 2019 et 2020, Mme Green a été reconnue comme l'une des 50 meilleures PDG du Canada atlantique par l’Atlantic Business Magazine et on lui a décerné le prix BMO pour l'innovation et la croissance mondiale 2017. Elle a été nommée membre de la prestigieuse Académie canadienne du génie en 2018.

Elle siège au conseil d’administration de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick et de Fredericton Sports Investment Inc., et elle siège comme bénévole à plusieurs conseils d’administration de son secteur. Elle donne également de son temps, de diverses façons, pour appuyer des programmes sportifs pour les jeunes, et elle est bénévole à la Cuisine communautaire de Fredericton.

Glen Savoie (Saint John-Est)

Élu pour la première fois en 2010 pour représenter la circonscription de Saint John-Fundy, M. Savoie a été réélu pour un quatrième mandat en 2020.

Il a été ministre responsable de la Francophonie, leader parlementaire du gouvernement, président du Comité permanent des corporations de la Couronne et du Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires, et vice-président du Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée. Il a été membre de divers comités et il a contribué à la création du Comité d’examen des mesures législatives, dont il a été vice-président et ensuite président.

M. Savoie a obtenu un diplôme en programmation informatique et en réseautique du New Brunswick Community College. Il a ensuite travaillé pour Bell Aliant en tant que technicien du service aux entreprises. Actif au sein de sa communauté, il œuvre auprès des jeunes dans diverses activités sportives.

Mike Holland (Albert)

M. Holland a été élu à l’Assemblée législative en 2018 dans la circonscription d’Albert, et il a été réélu en 2020.

Il a été un amateur de plein air toute sa vie, et il est un défenseur infatigable des possibilités liées aux ressources naturelles et au tourisme dans la province. Il est cofondateur de la Canadian Wild Turkey Federation, un organisme sans but lucratif qui est en voie de devenir le nouveau visage de la conservation au Canada. M. Holland est également propriétaire d’une entreprise d’équipement et de matériel de plein air qu’il conçoit lui-même.