FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, la composition de l’équipe qui représentera le Nouveau-Brunswick lors des IXe Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août.

« Ce grand rendez-vous est une occasion pour la jeunesse néo-brunswickoise de briller sur la scène internationale. Je félicite tous les athlètes et artistes sélectionnés pour représenter notre province ainsi que leurs entraîneurs et accompagnateurs », a déclaré le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « Les Jeux de la Francophonie jouent un rôle important dans le développement et l’émergence des athlètes et artistes du Nouveau Brunswick au niveau mondial. »

Les Jeux sont un événement sportif et culturel qui s'adresse à des athlètes et artistes issus des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont le Nouveau-Brunswick fait partie.

« Les athlètes et artistes qui participeront aux Jeux ont travaillé très fort pour atteindre ce niveau de compétition », a affirmé la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « La population est fière d’avoir des gens aussi talentueux pour représenter notre province, et je souhaite la meilleure des chances aux membres d’Équipe Nouveau-Brunswick lorsqu’ils seront à Kinshasa. »

La province sera représentée dans les disciplines sportives et culturelles suivantes :

Lutte libre

Tania Blanchard, de Fredericton (moins de 50 kg)

Vivian Kutnowski, de Fredericton (moins de 65 kg)

Johnathan Sherrard, de Fredericton (moins de 65 kg)

Raymond Hazell, de Richibucto (moins de 70 kg)

Elena Sehic, de Fredericton (moins de 72 kg)

Koen Poirier, de Bathurst (moins de 74 kg)

Don Ryan, de Maugerville (entraîneur)

Jeff Allen, de Fredericton (entraîneur-adjoint)

Peinture

Guillaume Lépine, de Taylor Village

Littérature

Pierre-André Doucet, de Moncton

M. Doucet sera le porte-drapeau d’Équipe Nouveau-Brunswick lors du défilé des nations, qui aura lieu dans le cadre de la cérémonie d’ouverture le 28 juillet. Pianiste, écrivain et travailleur du secteur culturel, il en sera à ses troisièmes Jeux de la Francophonie, ayant participé à ceux de Nice, en France, en 2013 et de Beyrouth, au Liban, en 2009.

Les participants seront appuyés par le chef de délégation, Willy Mayaliwa; le chef de mission, Jason Arseneault; et un membre du personnel de mission, Armand Doucet.

De plus amples renseignements sur les Jeux sont disponibles en ligne.