PREMIÈRE NATION D’EEL RIVER BAR (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un investissement dans des projets d’amélioration relatifs à l’eau, aux eaux usées et à l’infrastructure dans le nord du Nouveau-Brunswick.

La Première Nation d’Eel River Bar et le village de Charlo seront reliés aux services d’eau du village d’Eel River Crossing afin de fournir aux résidents une source fiable d’eau potable salubre qui permettra également de soutenir la croissance démographique future dans la région. Les nouveaux services d’égouts visent à assurer une eau plus propre dans l’estuaire de la rivière Eel, protégeant ainsi les écosystèmes locaux.

« Le gouvernement provincial prend au sérieux sa responsabilité de protéger les sources d’eau et l’environnement », a déclaré le ministre des Affaires autochtones, Jake Stewart. « L’investissement dans les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées permettra aux communautés de la Première Nation d’Eel River Bar, de Charlo et d’Eel River de continuer à prospérer pendant des générations à venir. »

M. Stewart parlait au nom de la ministre de la Justice et procureure générale, Andrea Anderson-Mason, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Trois autres projets d’amélioration de routes et de ponts dans la Première Nation d’Eel River Bar, à Nash Creek et à Robinsonville permettront aux voyageurs d’avoir accès à des routes sûres et fiables.

« Tout le monde a droit à de l’eau potable salubre et propre, et notre gouvernement investit des sommes importantes pour offrir aux collectivités de l’ensemble du Canada des infrastructures modernes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, afin qu’elles puissent se bâtir un avenir sain et durable », a affirmé le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Seamus O’Regan. « Ce projet améliorera grandement la qualité de vie des résidents de Charlo et de la Première Nation d’Eel River Bar en facilitant l’accès aux services publics d’approvisionnement en eau, tout en maintenant un environnement propre où les gens peuvent vivre, travailler et élever leur famille. »

M. O’Regan parlait au nom du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne.

Le gouvernement provincial investit plus de 3,3 millions de dollars dans les quatre projets, alors que la contribution du gouvernement fédéral s’élève à plus de 5,4 millions de dollars. La Première Nation d’Eel River Bar investit 563 660 dollars dans un projet.

« Dans l’esprit de la réconciliation, nous sommes heureux de collaborer avec nos voisins – les municipalités de Charlo et d’Eel River Crossing – au projet d’interconnexion des services d’eau », a dit la chef de la Première Nation d’Eel River Bar, Sacha LaBillois. « Le raccordement du Jardin du patrimoine autochtone au service d’eau est extraordinaire pour Eel River Crossing, car ce sera la première étape d’un projet plus vaste qui nous permettra de mettre en valeur la contribution que les Micmacs ont apportée à la société. »