FREDERICTON (GNB) – Les acériculteurs actuels et futurs pourront exploiter 5000 hectares supplémentaires de terres forestières de la Couronne qui pourront être louées au cours des cinq prochaines années.

« Nous sommes heureux de nous associer à l'industrie acéricole alors que nous soutenons la croissance économique », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l'énergie, Mike Holland. « En rendant ces terres disponibles, nous continuerons à encourager les investissements privés dans l'agriculture du Nouveau-Brunswick. »

Des terrains seront disponibles pour l'expansion des érablières existantes et pour de nouveaux aménagements. Les agrandissements feront l’objet d’une évaluation par l’entremise d’un processus de demande, et les nouveaux aménagements seront évalués au moyen d'un processus de demande de propositions.

Les érablières actuelles peuvent présenter une demande d’ajout de terres de la Couronne, qui permet l'exploitation de petites zones adjacentes à leurs activités actuelles. Les terres de la Couronne disponibles pour de nouveaux aménagements comprendront des secteurs dominés par l'érable à l'extérieur des zones développées préexistantes dans le Nord-Ouest. De plus, des allocations seront accordées pour l'entaillage de faible intensité, certifié biologique, sur des parcelles forestières de conservation dominées par l'érable.

Le gouvernement provincial complète le processus lié à l’obligation de consulter les Premières Nations, tout en cherchant des personnes intéressées à participer à l’expansion des érablières. Ce processus de consultation sera terminé avant que des décisions finales soient prises.

L'industrie acéricole utilise actuellement 14 000 hectares de forêts de la Couronne, dont plus de 4000 hectares ont été mis en location en 2015.

Les inventaires forestiers révèlent des possibilités de production acéricole sur les boisés privés de certaines régions de la province. Ces données seront rendues disponibles afin d’encourager les aménagements sur les terres privées.

« L'industrie du sirop d'érable au Nouveau-Brunswick est un élément important de notre économie et de nos communautés », a affirmé la ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Notre province est fière des produits de l'érable que nous produisons et qui sont livrés dans des foyers partout dans le monde. Mon ministère collaborera avec l'industrie pour créer et commercialiser davantage de produits de l'érable à valeur ajoutée. Nous sommes un chef de file mondial de la production de sirop d'érable, alors que nous avons été le troisième producteur mondial en 2022. Cette demande de propositions aidera l'industrie à se développer encore davantage. »

L'industrie compte plus de 200 producteurs commerciaux et génère environ 2285 emplois saisonniers et à temps plein. Les produits de l'érable du Nouveau-Brunswick ont atteint une valeur de 33 millions de dollars en 2022.

« L'annonce tant attendue de ces nouvelles allocations de terres de la Couronne marque une étape importante pour l'industrie acéricole du Nouveau-Brunswick », a dit le président de l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick, Frédérick Dion. « Nos membres producteurs pourront désormais mettre en œuvre leurs plans de croissance pour répondre à la demande sans cesse croissante de produits dérivés de l'érable à travers le monde. Cela permettra aussi à de nouveaux venus de démarrer leur entreprise et de se lancer dans une industrie très florissante qui est loin d'avoir atteint son plein potentiel. Et, ce qui est loin d'être négligeable, cette annonce permet de protéger davantage des habitats naturels uniques qui garantissent un meilleur équilibre entre le développement économique et la protection de l'environnement. »

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.