FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial axe ses efforts pour renforcer le système alimentaire du Nouveau-Brunswick.

« La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance de la résilience de l’approvisionnement alimentaire de la province », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore. « Ce projet nous permettra de réduire les risques auxquels est confrontée notre chaîne d’approvisionnement et de cibler nos efforts pour devenir plus autosuffisants sur le plan alimentaire. »

Le travail effectué jusqu’à maintenant a confirmé que la chaîne d’approvisionnement du Nouveau-Brunswick est résiliente et que la demande pour la plupart des produits alimentaires peut être satisfaite. Les exportations sont cruciales pour l’économie provinciale, et la province est plus qu’autosuffisante en ce qui a trait à l’exportation de produits comme les fruits de mer, les bleuets, les produits de l’érable, les canneberges et les pommes de terre. Le gouvernement entend cibler les possibilités d’augmenter l’autosuffisance avec d’autres produits.

Déjà cette année, le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches a appuyé plusieurs projets, comme la prolongation de la saison de croissance grâce au soutien donné aux serres, l’augmentation de la capacité d’entreposage à la ferme et le soutien aux entreprises de produits alimentaires et de boissons afin d’accroître les liens avec les clients. Au cours des prochains mois, les domaines prioritaires comprendront l’éducation, la formation, la main-d’œuvre, l’accès aux marchés et les occasions à valeur ajoutée. Le ministère travaillera avec plusieurs autres ministères ainsi que les secteurs de la production alimentaire.

« J’ai hâte de travailler avec nos industries vitales que sont l’agriculture, l’aquaculture et les pêches dans la poursuite de nos activités, a dit M. Wetmore. Nous avons un secteur de la production alimentaire prospère dans la province, et j’aimerais qu’il se développe davantage pour nourrir un plus grand nombre de gens au Nouveau-Brunswick. »