Gouvernement du Nouveau-Brunswick
BeesCategory


Nouvelle loi : Loi sur les abeilles

Le 1er mars 2023, la nouvelle Loi sur les abeilles et son Règlement général sont entrés en vigueur.  La Loi sur les abeilles remplace la Loi sur l’inspection des ruchers et comprend de nouvelles exigences visant à protéger davantage l’abeille domestique contre les organismes nuisibles et les maladies.

Cette nouvelle législation comprend les exigences relatives à l’inscription pour garder des abeilles domestiques et du matériel apicole usagé, à l’identification des ruches, aux permis d’importation et de transport, aux permis de transit et aux nouveaux organismes nuisibles et maladies à signalement obligatoire. La Loi traite de l’utilisation accrue des abeilles pour les services de pollinisation, de l’importation annuelle d’abeilles pour la pollinisation et de la menace accrue d’importation d’organismes nuisibles et de maladies qui pourraient avoir un impact sérieux sur l’industrie apicole de la province.


Environ 10 000 colonies d’abeilles domestiques sont enregistrées au Nouveau-Brunswick et sont réparties entre 450 apiculteurs. La plupart des colonies sont utilisées pour la pollinisation tandis que d’autres sont pour la production de miel. La production totale de miel est normalement de 125 000 kg. Les bourdons ainsi que les découpeuses de la luzerne (mégachiles) sont également utilisés pour polliniser les cultures commerciales. Les pollinisateurs indigènes pollinisent également les cultures au Nouveau-Brunswick.

   

 

Abeilles domestiques

 

Autres abeilles