Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Tribunaux en vertu de la Loi sur la santé mentale – Nord (zone 4, 5 et 6) et Sud (zones 1, 2, 3 et 7)

Présidents suppléants, de membre et de membres suppléants

Aperçu :

Les Tribunaux en vertu de la Loi sur la santé mentale ont été constitués et reçoivent leur mandat et leur pouvoir en vertu de la Loi sur la santé mentale. Le mandat des tribunaux est d’examiner les demandes d’admission non volontaire et les autorisations pour administrer un traitement médical clinique de routine sans consentement dans une unité psychiatrique.

Les tribunaux sont établis pour sept (7) zones de santé et regroupés en deux (2) catégories principales : le Nord comprend les zones 4, 5 et 6 et le Sud les zones 1, 2, 3 et 7, avec des présidents principaux assignés à chaque zone.  Un tribunal peut se composer de trois (3) membres dont un agit à titre de président du tribunal. Le lieutenant-gouverneur en conseil peut nommer des membres suppléants pour chaque tribunal.

Un membre d’un tribunal occupe son poste pour un mandat d’au plus cinq (5) ans, et il peut être renommé à l’expiration de son mandat.

Postes à pourvoir :

Le gouvernement provincial cherche actuellement à pourvoir un certain nombre de postes de présidents suppléants, de membre et de membres suppléants pour les Tribunaux en vertu de la Loi sur la santé mentale – Nord et Sud.   Les personnes intéressées sont invitées à présenter une déclaration d’intérêt pour ce poste; celle-ci pourra aussi servir à pourvoir de futurs postes vacants.

 

Compétences de candidature / Engagement :

Les candidats doivent également posséder les éléments suivants :

  • une connaissance des problèmes de santé mentale et du système de santé mentale du Nouveau-Brunswick ;
  • de bonnes compétences en communication, en leadership, en négociation et en résolution de problèmes ;
  • disponibilité à court préavis, faire preuve de souplesse et d’initiative et avoir des habiletés interpersonnelles ; et
  • avoir la maîtrise du français et de l’anglais, puisque les audiences peuvent se dérouler dans l’une ou l’autre des langues officielles de la province.

La composition des tribunaux selon le sexe et la langue, ainsi que la diversité culturelle et géographique de la province sont prises en considération aux fins d’une nomination.

Conditions et indemnités :

  • Un président suppléant de la commission de recours reçoit une rémunération de 250 $ pour chaque audience et de 125 $ pour chaque heure de déplacement pour assister à une audience. Un président pourrait être tenu de consacrer au moins l’équivalent de deux journées par mois à l’examen des fonctions de la commission de recours au besoin.
  • Les membres et les membres suppléants reçoivent une indemnité journalière de 80 $ pour assister à une audience.

De plus, leurs frais de déplacement sont également remboursés conformément à la Directive sur les déplacements (AD-2801).

Présentation des candidatures :

Vous devez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de présentation par courriel, par la poste ou par télécopieur et donner des détails relatifs à votre formation, votre expérience de bénévolat, votre expérience de travail, les comités/conseils auxquels vous siégez ou avez siégé et vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse et courriel), ou télécharger et remplir le formulaire de demande.

Nous remercions toutes les personnes ayant fait parvenir une déclaration d’intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats qui seront sélectionnés. Les demandes d’information concernant des occasions précises peuvent être présentées après la date limite et doivent être adressées au ministère responsable.

 

Adresse postale :
Edward Kinley, Conseiller principal en politiques
Ministère de la Santé
C.P.  5100
Fredericton, NB  E3B 5G8     

Télécopieur : (506) 444-5236

 


Date limite pour faire une soumission :

Ouvert


Type de nomination :

Nomination par le lieutenant-gouverneur en conseil


Durée du mandat :

La durée du mandat est cinq (5) ans avec possibilité de renouvellement


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

[email protected]


Liens :

Loi sur la santé mentale


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.