FREDERICTON(GNB) – Des modifications à la Loi de la taxe sur l’essence et les carburants ont été déposées, aujourd’hui, à l’Assemblée législative en vue de permettre aux gens du Nouveau-Brunswick de payer 4,63 cents de moins le litre d’essence et 6,05 cents de moins le litre de carburant à compter du 1er avril.

« Nous faisons ce qu’il faut pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Dans notre budget 2020-2021, nous nous sommes engagés à protéger les consommateurs, à dynamiser le secteur privé et à assurer un environnement naturel sain. La mesure fiscale d’aujourd’hui est une étape concrète pour rendre le Nouveau-Brunswick plus prospère, plus écologique et plus dynamique. »

En vertu des modifications proposées, la taxe sur l’essence passera de 15,5 cents le litre à 10,87 cents le litre. La taxe sur les carburants passera de 21,5 cents le litre à 15,45 cents le litre.

Ces réductions font partie de la taxe sur le carbone adaptée aux réalités du Nouveau-Brunswick, qui a été annoncée en décembre. La taxe sur le carbone du Nouveau-Brunswick, qui entrera en vigueur le 1er avril, est la solution de rechange à la redevance carbone sur les combustibles mise en place par le gouvernement fédéral, et elle s’applique à 20 combustibles distincts.

« Notre taxe néo-brunswickoise sur le carbone est juste et elle portera ses fruits, a dit M. Steeves. Elle permet d’offrir une parité des prix du carburant dans les autres provinces de l’Atlantique aux clients, aux entreprises et aux industries du Nouveau-Brunswick. Elle reconnaît également nos réalités économiques particulières, et elle nous aidera à atteindre les cibles du gouvernement fédéral en matière d’émissions. »

Grâce à cette réduction, il y aura un prix effectif du carbone de deux cents le litre en 2020-2021. Toutes les recettes provenant de la taxe sur le carbone resteront au Nouveau-Brunswick et elles seront réinvesties dans des initiatives ayant trait aux changements climatiques.

D’autres renseignements sur le plan de la taxe néo-brunswickoise sur le carbone seront disponibles au cours des prochaines semaines.

Dynamiser le secteur privé est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.