FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a présenté, aujourd’hui, un budget de 10,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021 qui vise un équilibre entre la réduction de la dette, des investissements dans les dossiers prioritaires et le retour d’argent dans les poches des gens du Nouveau-Brunswick.

« Notre budget 2020-2021 démontre qu’il est possible de vivre selon nos moyens en optant pour une gestion financière saine et responsable », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « En maintenant une discipline financière, nous pouvons améliorer et offrir des services publics de haute qualité, réduire notre dette et remettre de l’argent durement gagné aux gens du Nouveau-Brunswick comme il se devrait. »

Gestion financière responsable

Le budget est équilibré, et on prévoit un surplus de 92,4 millions de dollars, ce qui représenterait un surplus pour la quatrième année de suite. Les recettes devraient augmenter de 3,4 pour cent, tandis que les dépenses devraient augmenter de 3,5 pour cent. La dette nette sera réduite de 129,3 millions de dollars.

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit que l’économie du Nouveau-Brunswick s’accroîtra de 1,2 pour cent en 2020-2021.

Le gouvernement prévoit un excédent de 97,8 millions de dollars pour 2019-2020, une amélioration de 74,6 millions de dollars par rapport au budget. C’est la première fois qu’un surplus a été prévu au budget et atteint depuis la période précédant la première crise financière mondiale en 2008. De plus, pour la première fois en 13 ans, la dette nette devrait diminuer de 148,4 millions de dollars par rapport au niveau de 2018-2019.

Satisfaire les secteurs prioritaires

Grâce à une gestion financière responsable, le gouvernement peut s’attaquer aux questions pressantes qui suivent :

Soins de santé publics fiables

  • Financement de plus de 2,9 milliards de dollars pour la santé, une augmentation de 3,9 pour cent par rapport à l’année dernière, ce qui est le double du taux d’inflation prévu pour le Nouveau-Brunswick.
  • Une somme de 1,5 million de dollars sera ajoutée pour financer un programme de vaccination afin que tous les gens du Nouveau-Brunswick aient accès gratuitement à des vaccins contre la grippe pour se protéger et protéger leur famille. Un registre d’immunisation sera également lancé.
  • Une somme de 6,2 millions de dollars sera ajoutée au financement des médicaments oncologiques et aux thérapies par lymphocytes CAR-T pour traiter le cancer avec plus d’efficacité.
  • 5,5 millions de dollars pour les programmes de santé mentale en développement social, en soins de santé et en éducation (trois millions de dollars dans les services de santé mentale dans la province; 1,4 million de dollars dans le système d’éducation; et 1,1 million de dollars dans les programmes de traitement des dépendances).
  • 4,2 millions de dollars pour déployer des infirmières praticiennes dans les urgences et les cliniques à travers la province.
  • Cinq millions de dollars pour offrir un programme de mesures incitatives à l’intention des régions rurales du Nouveau-Brunswick pour leur permettre d’acquérir et de conserver de nouvelles ressources médicales au cours des prochaines années.
  • Cinq millions de dollars pour aider à déplacer, à partir des hôpitaux vers des foyers de soins et des foyers de soins spéciaux, les patients recevant un autre niveau de soins.

Éducation de première classe

  • 7,1 millions de dollars afin d’embaucher plus d’enseignants pour la prochaine année scolaire.
  • Trois millions de dollars pour aider les enseignants avec l’inclusion dans les salles de classe.
  • 6,1 millions de dollars pour répondre à la demande croissante d’assistantes et assistants en éducation dans les écoles.
  • 1,3 million de dollars pour travailler avec 12 écoles afin de créer de nouvelles possibilités d’apprendre le français langue seconde dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires.
  • 1,1 million de dollars de plus au secteur d’éducation francophone pour appuyer le leadership du changement avec les administrateurs scolaires et encourager l’exploration des carrières chez les élèves.
  • Augmentation de salaire de 0,75 $ l’heure aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
  • Réduction des taux d’intérêt sur la part provinciale des prêts étudiants qui passeront du taux préférentiel plus 2,5 pour cent au taux préférentiel.

Communautés dynamiques et viables

  • 5,4 millions de dollars pour augmenter les taux d’aide sociale dans le cadre du Programme d’assistance transitoire, du Programme d’assistance transitoire – personnes célibataires aptes au travail et du Programme de prestations prolongées.
  • Indexation des taux d’aide sociale selon l’indice des prix à la consommation.
  • 36 millions de dollars pour des investissements dans des initiatives de lutte contre les changements climatiques, et neuf millions de dollars de plus pour assurer la compétitivité du réseau de distribution de gaz naturel.
  • 500 000 dollars au Fonds en fiducie pour l’avancement des arts, une augmentation de 70 pour cent par rapport au niveau de 2019-2020.
  • 500 000 dollars au Fonds en fiducie pour l’avancement du sport, le double du montant en 2019-2020.
  • 1,6 million de dollars à la Commission des services d’aide juridique pour améliorer l’accès aux services juridiques pour ceux qui en ont besoin.
  • Augmentation de 25 pour cent des taux payés aux familles d’accueil pour les aider à offrir un foyer sûr et stable aux enfants qui leur sont confiés.
  • 800 000 dollars pour assurer un financement de base dans le but de créer des postes de coordonnateurs chargés des consultations sur le développement des ressources au sein des communautés des Premières nations, qui auront pour rôle de faire la liaison entre la communauté, le chef et le conseil, le gouvernement et les promoteurs.

Réductions fiscales

Grâce à une gestion financière responsable, le gouvernement peut commencer à accorder des réductions fiscales :

  • À compter de l’année d’imposition 2021, une réduction de 50 pour cent du taux provincial d’imposition foncière applicable aux biens résidentiels non occupés par le propriétaire (double imposition) sur quatre ans, qui passe de 1,1233 $ par tranche de 100 $ d’évaluation à 0,5617 $. Cela représente une réduction de 14,04 cents par année jusqu’en 2024.
  • À compter de l’année d’imposition 2021, une réduction sur quatre ans du taux provincial d’imposition financière applicable aux biens non résidentiels, qui passe de 2,1860 $ par tranche de 100 $ d’évaluation à 1,8560 $, ce qui représente une réduction de 8,25 cents par année jusqu’en 2024.
  • Dans le cadre du plan pour le carbone adapté aux réalités du Nouveau-Brunswick, à compter du 1er avril 2020, la taxe sur l’essence diminuera de 4,63 cents le litre et la taxe sur les carburants (mazout diesel) diminuera de 6,05 cents le litre.

Poursuite de la réduction de la dette

Grâce à une gestion financière responsable, le gouvernement peut réduire sa dette nette.

Pour assurer l’obtention d’autres progrès financiers, le gouvernement donne suite à la recommandation de la vérificatrice générale et il publiera, pour la toute première fois, des cibles de réduction pluriannuelles de la dette nette et des cibles pour le ratio de la dette nette au PIB.

Dans le cadre de ce plan, le gouvernement prévoit réduire la dette nette de 530 millions de dollars au cours des quatre prochaines années et, combiné à la croissance économique, le ratio de la dette nette au PIB devrait s’abaisser à 32 pour cent d’ici 2023-2024.

« En agissant avec empressement, notre gouvernement a établi une solide base financière, a dit M. Steeves. Nous avons réalisé d’énormes progrès en peu de temps, mais il en reste bien plus à faire. De nombreux défis nous attendent, et nous voyons aussi une hausse constante des demandes. Notre budget 2020-2021 reconnaît nos défis, les attaque de plein front et crée des conditions favorables à la croissance tout en améliorant notre souplesse financière. »

Le discours du budget de 2020-2021 et les documents d’accompagnement sont disponibles en ligne.